Etape à ETAPLES ( N° 981 )
Nous n'étions pas loin d'Etaples quand nous étions au Touquet-Paris Plage.
En effet, tous deux se situent dans la baie de la Canche.
Nous revenons aujourd'hui visiter le Centre de Découverte de la pêche :" Mareis ".
Ici, tout est reconstitué, pour faire, de manière très pédagogique, voir le monde des pêcheurs. Les écoles des environs d'Etaples ont bien de la chance.
Une carte situe le sujet.
Une fille de marin, guide, explique la différence entre les milieux de pêche: les fonds sableux et les fonds rocheux.
Etaples, en liaison avec Boulogne sur mer, est un port très actif, de pêches côtière et hauturière.
Une maquette du chalutier " Le P'tit Jules " récapitule toutes les phases de la pêche en mer.
Nous avons le privilège de visiter la reconstitution de la cabine de commandement et des machineries.
Nous nous apercevons sur une carte, que le trafic maritime est extrêmement dense en Manche. D'ailleurs, des accrochages ont déjà eu lieu dans cette zone.
Partons maintenant voir les objets nécessaires emportés en mer: d'abord la drague.
Plus connu des pêcheurs amateurs: le casier.
Et voici celui qui a donné son nom au chalutier: le chalut de fonds.
Enfin, à mailles inégales, pour soles, turbots, lottes, araignées de mer, carrelets etc : le trémail.
La guide nous fait, ensuite, suivre toutes les phases du conditionnement, depuis la descente dans la cale, en salle de rafraîchissement.
Nous sommes attentifs et nous avons intérêt à l'être ! Car nous avons une interrogation orale. Ce qui prouve le souci pédagogique du centre, comme je l'ai déjà dit plus haut.
La dernière partie de la " leçon " est beaucoup plus proche de chacun.
Après les bassins de poissons vivants, on se détend devant des images, titrées en français et en anglais. N'oublions pas que l'Angleterre est très présente sur la côte.
D'ailleurs, nous mettons en pratique sur le champ.
Témoignage est rendu de la dureté du travail de marins - pêcheurs.
Horaires décalés, absences prolongées ( de 1 jour à plusieurs mois ), vigilance, froid et tempêtes, avaries, intempéries causes d'inactivité, bruit des moteurs, travail de force, odeurs, saleté....
L'apprentissage du métier de marin - pêcheur se fait en 2 ans pour un matelot.
La conduite des engins nécessite d'autres formations.
Aurons-nous une pensée pour ces hommes passionnés de la mer, quand nous nous régalerons du fruit de leur travail ?