A LILLE, des statues virent au rose ( N° 1.051 )
On dit de Toulouse, qu'elle est la ville rose. Un certain Lillois a certainement trouvé sa ville de Lille un peu trop grise. De nuit, il a tagué 3 statues du centre.
Proche de la cathédrale, certes contestée pour son graphisme, mais pas du tout pour le charisme de la personne représentée - le Cardinal Lienart qui fut évêque de Lille pendant 40 ans - la statue est devenue rose.
Près de l'Opéra, se tenait bien debout, Léon Trulin, fusillé à 18 ans, dans les fossés de la ville du Nord, parce que Résistant. Le voilà devenu rose vif.
Un député socialiste lillois, qui, au début du XXème siècle, fut célèbre là-haut : Henri Ghesquières, a lui aussi sa statue, sur la Place du même nom, à Lille. Celle-ci peut faire penser au P'tit Quinquin, car elle représente une mère et son enfant dans les bras. C'est que l'homme politique était connu pour son esprit de charité.
Nous dirons que la statue a pris la couleur du grand homme.
Ces tags sont signés du même auteur. Mais on ne sait pas qui se cache derrière ses initiales. Pas de revendication connue. Certains n'y voient aucun sens, autre qu'un barbouillage. Les statues seront vite remises en état pour ne pas susciter d'exemple. Une surveillance sera accrue pour la même raison.
D'autre part, la Mairie porte plainte pour dégradations touchant au patrimoine historique.
Ceci est une info de France 3 Nord-Pas de Calais du 04 mars 2014 et relayée depuis.