Le seul lycée musulman sous contrat est à LILLE ( N° 1.059 )

Publié le par Quinquine1159

Le lycée AVERROES de LILLE est , en France, le seul lycée musulman privé sous contrat. Un collège musulman privé, ouvert en 2012, attend sa contractualisation.

A la une d'un magazine régional

A la une d'un magazine régional

Ce lycée est situé dans un quartier sensible de Lille-sud.

L'Union des Organisations Islamiques de France ( U.O.I.F.) a, dit-elle, " l'ambition de d'œuvrer pour une participation citoyenne active des musulmans de France ".

Sa stratégie de développement de l'islam est très fine, même si un professeur de français, ancien de l'enseignement catholique, affirme qu' Averroès n'est pas un lieu de repli communautaire.

Les bâtiments du lycée privé musulman

Les bâtiments du lycée privé musulman

Des parents sont prêts à débourser 1.000 à 2.000 euros par an, pour " l'excellence, le partage des valeurs et l'entre-soi ". C'est que le lycée musulman de Lille affichait 100°/° de réussite au bac, en 2012.

50°/° des élèves sont boursiers.

La moitié des jeunes filles y porte le voile.

Eleves et professeur

Eleves et professeur

" Salam aleykoum " de rigueur, en arrivant.

Prière, le vendredi.

Cours d'éthique musulmane en option.

L'ambiance correspond à la puissante aspiration des familles à instruire et éduquer leurs enfants dans des établissements mêlant excellence scolaire et valeurs fondamentales de l'islam.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Moi aussi, je m'intéresse à tout même si tout ne me plait pas , mais mon étonnement était ailleurs c'est que ce sujet est à connotation politique ( surtout en ce moment) et que tu m'as reproché un jour d'avoir politisé un de mes commentaires , c'est uniquement dans ce sens -là ...<br /> Bien au contraire comme moi tu aimes ta région et c'est tout en ton honneur <br /> Tout billet mérite un commentaire <br /> Mardi prochain, mon blog sera en pause comme tu le constateras, lundi sera mon dernier billet jusqu'à mon retour si je ne tombe pas du pont :)
Répondre
Q
J'avais cet article en réserve. J'attendais d'avoir enfin pu intégrer mon diaporama !! Les élections étant passées, je ne pensais pas faire de politique.<br /> Bon voyage et belles photos ! Tes commentaires vont manquer et ton blog aussi.
R
Je suis étonnée de voir cet article sur ton blog ...<br /> A voir les résultats, j'en conclu qu'il y a des progrès à faire dans les autres établissements traditionnels , ces bons résultats sont sûrement le fruit d'une bonne gestion de l'établissement avec 0% de laxisme ..et toi qu'en penses-tu ? <br /> Je te souhaite une bonne soirée
Répondre
Q
Pourquoi, Rose ? Ne me crois-tu pas assez objective ? Je relate des faits, que j'ai lus dans des journaux locaux, c'est tout. Tout ce qui se passe dans le Nord m'intéresse. Tout ce qui existe sur terre m'intéresse. Tout a le droit d'exister. <br /> Ce que j'en pense ? <br /> En tant qu'enseignante, je dis comme toi, que les résultats sont à la hauteur des exigences.<br /> En tant que chrétienne, je dirai qu'il existe en France, des établissements privés catholiques, protestants ou juifs, sous contrats d'état.<br /> En tant que citoyenne, je redoute que la laîcité ne soit pas comprise dans l'école musulmane.<br /> Merci Rose, d'avoir fait un commentaire; je croyais n'en avoir aucun.
M
bonjour Marie je ne dirai pas ce que j'en pense mais je pense que le front national va surement s'en servir pour sa propagande bisous<br /> Marcel
Répondre
Q
Sans commentaire, Marcel. Tu as le courage d'en faire un, je te remercie. Oui, beaucoup de Français ont eu, dimanche, le courage de dire leur désapprobation, vis à vis de ces façons de s'installer.