TOURCOING, une ville à suivre ( N° 1.054 )
Tourcoing ( Nord ) n'est pas la ville vers laquelle se tourneront tous les medias, le soir du second tour des élections municipales. Et pourtant , si Tourcoing basculait de gauche à droite, ce serait rien moins que l'avenir politique de Martine Aubry qui s'en trouverait perturbé.
Un petit-fils de harki, fils d'une femme de ménage, né en 1982 à Valenciennes, Tourquennois ( habitant de Tourcoing ) de longue date , Gérald DARNARIN est le benjamin de l'Assemblée Nationale. Sa famille n'a pas quitté cette terre du Nord qui l'a accueillie, depuis qu'elle a quitté l'Algérie en 1962.
Il est sur le terrain, a le sens du contact. Il a dirigé le cabinet de David Douillet au Ministère des Sports. Il aimait la façon dont Pierre Maurois gérait la Présidence de la Communauté urbaine de Lille, entouré de vice-présidents.
S'il était élu, il priverait Martine Aubry de la majorité au sein de Lille-Métropole. Quand celle-ci le rencontre, elle l'invective : " Pourquoi êtes-vous de droite à votre âge ? "( 26 ans ) Ce à quoi, il lui répond : " Pourquoi êtes-vous encore de gauche, avec votre expérience ? "
Joutes pré-électorales. Jeune loup contre redoutable louve. Réponse le 30 mars 2014.