L'accueil de la Flandre française ( N° 1086 )

Publié le par Quinquine1159

Il nous fallut quitter la mer et nous rapprocher de la mère. Adieu à Dunkerque et traversée de la Flandre française. là où les villages s'amusent à doubler les lettres de leur nom, ou bien à utiliser le "z", le "w", le "th" , à nous les rendre difficilement prononçables et à faire de nous des élèves mauvais en orthographe. Et ils s'amusent même à utiliser le cas possessif !

Steenvoorde ,  Wormhouth et d'autres  tel Hondschoote etc
Steenvoorde ,  Wormhouth et d'autres  tel Hondschoote etc

Steenvoorde , Wormhouth et d'autres tel Hondschoote etc

Le cas possessif pour Zegerscappel

Le cas possessif pour Zegerscappel

- Bonjour ma cousine !

- Bonjour mes cousins, je vous attendais. Alors, je vous ai préparé eun' goutte eud jus et aussi du thé pour toi, qui n'est pourtant pas Anglaise, mais qui boit eud l'eau caude.

L'accueil de la cousine nordiste
L'accueil de la cousine nordiste

L'accueil de la cousine nordiste

- Je vous ai fait un gros cramique, pour vous repartir.

( C'est ainsi qu'ici, on remplace des propositions subordonnées relatives par des propositions infinitives .)

- Comme la " madeleine de Proust ", revient alors " le cramique, ce pain brioché aux raisins, spécialité belge, dont le goût un peu sucré remonte aux tendres années de l'enfance ".

Le cramique

Le cramique

- On emporte toujours un peu du Nord avec soi. Merci Thérèse, ton cramique a bien voyagé et il a été bien apprécié à l'arrivée dans le Sud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ton billet est orchestré de noms barbares , je vois que l'institutrice est en sommeil en toi ( hihi comme dirait Marcel)<br /> Je retiens le sourire de ta cousine et j'imagine la saveur de cette bonne brioche dont je découvre le nom, ici, je me contente de faire le cake aux raisins, je vais chercher la recette chez mon ami google, mais si tu pouvais me transmettre celle de ta cousine, ce serait bien mieux ..:) <br /> Bonne fin de journée
Répondre
Q
Je vais la lui demander. Ces noms sont assez familiers pour moi, j'avais par là une de mes meilleures amies de lycée, que j'ai d'ailleurs revue pendant ce voyage.
M
bonjour Marie du pain brioché au raisin mais pourquoi je n'y ai jamais pensé? va falloir que je je goute <br /> jolies photos merci pour les présentations bisous<br /> Marcel
Répondre