Il est encore temps d'offrir des chocolats. ( N° 1176 )
La chocolaterie DIOT, d'origine artisanale depuis des années, a démarré dans une famille de CAMBRAI. Elle a beaucoup de magasins de vente dans le Nord-Pas de Calais , la Picardie, la Seine-Maritime. Elle s'est posée à Narbonne, dans la rue du Pont des marchands. Car la gérante, Isabelle Holemans, a eu envie de soleil.
Les créations de la maison DIOT sont originales, par leur composition et par leur présentation. Ce qui attiré l'attention de la Ch'tie que je suis, c'est de voir dans une vitrine narbonnaise et de chocolaterie, un plateau de fromages. Mais aucune équivoque possible, il s'agit d'un maroilles pâtissier. Le Ch'ti Diot, avec un jeu de mots, est un subtil mélange, qui a pris une forme carrée et existe en plusieurs tailles.
Pour bien marquer ses racines et accrocher le client par l'humour ch'ti, le chocolatier a mis en scène une autre spécialité du Nord, à savoir les endives. Leur forme cache la rencontre du praliné et du café.
Le pâtissier permet aussi de revenir de là-haut, avec une tuile. Pas une sale tuile !!
Une tuile délicieusement craquante, présentée avec ses compagnes, sur le toit de sa maison de carton, que les briques n'alourdiront pas.
Mais les Narbonnais seront peut-être plutôt attirés par ? un saucisson !
Le saucisson de chez Diot prouve que, si la forme a de l'importance, le fond en a encore davantage. Le fond de la recette est un secret bien mérité.
Pour plaire à Narbonne, il fallait bien mettre l'imagination de Diot au pouvoir. Il a su. Et le chocolat a pris la forme de ? un ballon de rugby ! Of course !
Bien entendu, les petits chocolats tentants se trouvent aussi dans la boutique .
Conjuguer la recherche, le travail, l'originalité, l'humour, le savoir-faire, le goût, la délicatesse, au service du chocolat, c'est ce que fait la maison DIOT.
Vente également en ligne. Un site : www.chocolats-diot.fr