Journée de la femme ( N° 1207 )
Le 8 mars, on met les femmes à l'honneur. On a donc appris qu'elles sont à l'origine insoupçonnée d'inventions. Ainsi en serait - il de l'invention de la bière. C'est Jane Peyton, une historienne, spécialiste du vin et de la bière, qui l'affirme, après de sérieuses études.
Jane Peyton a écrit un livre sur l'histoire de la bière.
Alors, d'où vient cette boisson, déjà prisée par les Romains et les Gaulois ? On sait que ceux-ci fabriquaient et commerçaient le vin. Donc pourquoi pas la bière ? Mais, selon les recherches de Jane Peyton, l'invention de la bière remonterait bien plus tôt, vers 7000 ans avant Jésus-Christ. Elle remonterait aussi bien plus loin, au Moyen-Orient en Mésopotamie.
La Mésopotamie avait une terre céréalière, particulièrement riche en orge et en blé. Alors, aucun étonnement à l'exploitation de cette ressource. L'étonnement viendra plutôt de savoir que c'étaient les femmes qui la créèrent, qui la fabriquaient , qui la vendaient et qui la buvaient.
Certaines préfèreront le vin....Peu importe, c'était notre journée à nous les femmes. Fêtons donc, en ce jour, toutes celles qui donnent la vie, leur temps et leur amour.