Chacun voit Walenhammes à sa façon ( N° 1238 )

Publié le par Quinquine1159

Frédéric Beigbeder n'est jamais un critique tendre. Il nomme " Germinal 2 " le livre d'Alexis Jenni " La nuit de Walenhammes ". Il dit encore: " On ne fait pas de littérature avec de bons sentiments. " et " Ce qui manque aux Ch'tis de Jenni, c'est Emile Zola. Ce dernier écrivait que la vie est injuste, mais avec beaucoup plus de force que Jenni.

Source : Le figaro magazine

Le livre en question

Le livre en question

Ailleurs, on a vu plus impartial avec ce livre. Je cite: " Alexis JENNI fut prix Goncourt en 2011. Ici, il mélange les genres, polar, satire et fantastique, social, farce, ce qui donne un livre singulier qui se transforme en réquisitoire implacable contre le libéralisme triomphant."

Source: R.T.L.

Alexis JENNI auteur

Alexis JENNI auteur

Résumons ce roman : Walenhammes est la plus grande ville industrielle du nord de la France. On sait à peine qu'elle existe. De terribles évènements la détruisent. Après la fermeture des mines, il ne reste qu'un peuple abondant, dont on ne sait pas quoi faire. Le maire a une idée : la pauvreté enrichit. Alors, il déverse du libéralisme, qui absorbe toutes les critiques qu'on lui adresse sur la tolérance vis à vis de l'individu.

Ce roman décrit l'installation d'un monde nouveau, qui désormais sera le nôtre.

Source: Gallimard, éditeur du livre

N.B: Pas d'image illustrant Walenhammes, ville imaginaire .

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Auteur que je ne connais pas mais que je vais chercher à découvrir, même si je n'aime pas trop le mélange des genres. Il y a dans ma ville une immense médiathèque qui doit avoir - déjà - un ou plusieurs exemplaires. Je me déciderai après l'avoir feuilleté. Merci pour l'information.
Répondre
Q
La médiathèque est très riche, mais je ne suis pas sûre que le Nord soit sa terre de recherches. A moins qu'on inscrive ce titre, dans le cahier de proposition d'achats.
M
Bonjour Marie ce doit être interessant c'est sur mais en ce moment pas beaucoup de temps pour la lecture
bisous
Marcel
Répondre
Q
En été, place à des occupations de plein air. Tu as bien raison.
R
Résumé de la sorte
Sûrement très intéressant
En ce moment je lis" l'âme dans le vestiaire" de Eve-Lyne-Monnié
Et la semaine dernière j'ai lu un roman d'une blogueuse
Bonnes vacances
Répondre
Q
Je vais regarder le sujet de ce livre que tu lis. Je lis davantage de revues que de livres.