Pierre Antoine Courouble connait bien Lille-Lesquin ( N° 1233 )

Publié le par Quinquine1159

C'est à Avelin, en relation avec la commémoration de sa Libération en 1945, que la Médiathèque organisa une conférence avec Monsieur Courouble. Le sujet : L'aérodrome de Lille-Lesquin d'hier à aujourd'hui .

Le conférencier le 8 mai 2015 à Avelin

Le conférencier le 8 mai 2015 à Avelin

Monsieur Courouble présenta de nombreuses photos, à l'appui de son sujet. C'est l'évolution de l'aérodrome, près duquel il est né, évolution dûe aux Allemands dès 1939, que l'historien démontra.

Le sujet est également relaté dans le livre de ce passionné par les recherches historiques

Le sujet est également relaté dans le livre de ce passionné par les recherches historiques

Livre et conférence sont riches de photos, d'anecdotes, de preuves de la vie, de ce qu'on appelait " le champ d'aviation ", au temps de la guerre 39-45.

Marie-Jeanne, étant native d'Avelin Ennetières, fut particulièrement attentive. En effet, habitant en bordure de la R.N. 17 reliant autrefois Douai ( et même Paris ) directement à Lille ( et même la Belgique ) , elle sait que l'extension de l'aérodrome changea la vie des Ennetièrois. Ils furent désormais obligés de contourner, par Fretin et Lesquin, la zone réquisitionnée, pour atteindre Lille.

La R.N.17 (en jaune) définitivement coupée à la circulation, traverse maintenant l'aérodrome de Lille.

La R.N.17 (en jaune) définitivement coupée à la circulation, traverse maintenant l'aérodrome de Lille.

Le conférencier termina sa visite à Avelin, par une série de dédicaces, aux acheteurs de son dernier livre. Son autre livre sur les " bombes en bois " intéressera.

Monsieur Courouble précisa à l'Avelinoise ( Ennetières étant un hameau d'Avelin ) que l'aérodrome devrait bien s'appeler celui de Lille-Avelin, car au sud il s'étend sur le territoire de cette commune ,davantage que par ailleurs sur la commune de Lesquin.

Pierre Antoine Courouble dédicace " Lille-Lesquin d'hier à aujourd'hui ".

Pierre Antoine Courouble dédicace " Lille-Lesquin d'hier à aujourd'hui ".

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je reviens rarement sur un sujet, mais celui-ci m'intéresse tout particulièrement pour deux raisons : d'une part, assez "fana" d'aviation, d'autre part, le déroulement de la deuxième guerre mondiale, en espérant que c'est la dernière, mais je n'en suis plus si sur vu les développements de la politique mondiale. Cet auteur dont je chercherai à trouver le livre est certainement très intéressant dans son écriture. Bravo à Quinquine 1159 pour cetarticle.
Répondre
Q
Il est beaucoup question des avions de la deuxième guerre, avec leur nom, leur photo.<br /> Des riverains y ont des récits de leurs observations et aussi de leurs jeux dans ces avions, car des garçons adolescents furent marqués par cette proximité.<br /> Tu seras sûrement content de ta lecture, très documentée.
R
C'est bien pour la région mais cela dit je ne suis pas attirée du tout par ce livre <br /> de chez moi, je préfère m'intéresser à ma région , nous avons tellement d'écrivains dans nos régions respectives ...<br /> Bonne journée Marie-J
Répondre
Q
Eh bien: l'auteur n'est pas du tout chauvin, parce qu'il habite maintenant en Ardèche.<br /> Ceci dit, je comprends que ce livre intéresse les gens intéressés par l'aviation, les gens du nord et peut-être surtout ceux qui veulent voir l'impact d'une guerre passée, sur une région. Cela peut quand même faire du monde, plus quelques Ardéchois que l'historien contacterait. En tous cas, je lui souhaite, car c'est avant tout un chercheur en Histoire et il a écrit d'autres livres dans ce domaine, n'ayant rien à voir avec le Nord. Et surtout c'est un "passionné " qui passe son temps, d'un pays à l'autre, dans les salles d'archives.<br /> N.B. Je n'ai aucun intérêt à la promotion et à la vente par Monsieur Courouble.
G
Cet auteur parait bien posséder son sujet. Il est passionné de voyages et de découvertes ensuite, qui sont le fruit d'une quête de vérités historiques, scientifiques ou spirituelles. Petite précision, il vit, je crois, dans le département de l'Ardèche que je connais très bien.
Répondre
Q
Je crois que tu as eu l'occasion de voir Monsieur Courouble en Ardèche. <br /> Il revient voir sa maman dans le Nord assez souvent.
M
Bonjour Marie c'est une bonne chose d'avoir fait un livre sur ce sujet bravo a ce Monsieur <br /> bisous<br /> Marcel
Répondre
Q
Malgré sa grande connaissance du sujet ( l'aérodrome agrandi par les Allemands ), il ne se prend pas la tête. Il truffe son exposé d'anecdotes nous détendant, il accepte la participation de témoins présents. Je suis en train de lire ce livre. J'apprends des tas de choses qui se sont passées au bout de ma rue, notamment que nous avons failli devoir quitter notre village pour agrandir les pistes. L'exode a suffi : on en est revenu. Celui-là aurait bien été définitif.