LIEVIN les sauvera des eaux ( N° 1254 )
Les enfants d'une école de LIEVIN , sous l'impulsion de leur enseignant, ont laissé libre cours à leur imagination. Mais pas que ...
Ils savent où est le Louvre, qui est la Joconde, ils situent aussi Lens et le Louvre-Lens. On peut savourer la couverture du livre qu'ils ont écrit et son titre : " La Joconde se fait la malle. "
La Joconde attire trop à Paris, pour qu'on la laisse partir à Lens. Ce ne fut pas le cas de toutes ses sœurs; je ne reviendrai pas là-dessus, j'en ai déjà parlé.
Le lien avec Liévin ?
La Joconde ne risque pas davantage de se mouiller les pieds que de quitter Paris. Il n'en est pas de même de toutes ses sœurs. 250.000 œuvres du Louvre Paris seraient en péril, en cas de crues de la Seine. ( Il y en eut 5 au XXème siècle et on table sur au moins 1 crue centennale .)
On a donc adopté l'adage " Gouverner, c'est prévoir." et il fut décidé de mettre les œuvres à l'abri . Ce serait réalité en 2017.
Un cabinet a été désigné pour penser les réserves. Le site retenu a été Liévin, dans le Pas de Calais. Liévin fut une cité ouvrière des Charbonnages. Deux terrils en sont toujours le témoignage et la fierté. La fierté des Liévinois se portera-elle sur le choix d'accueillir une annexe du Louvre ?
Les Parisiens n'étaient pas d'accord avec ce choix. Une pétition a circulé, avant d'être envoyée à Mme Fleur Pellerin, Ministre de la Culture.
Mais atout de Liévin : ville située à proximité du Louvre-Lens ( à 10 minutes à pieds ). Autre atout : de l'espace et, sur un site de 40.000 m2, un bâtiment est prévu, de forme triangulaire, sur 20.000 m2 .
Pour calmer les réfractaires, on annonce qu'il ne s'agira pas seulement d'un lieu de stockage, mais aussi d'un lieu de restauration des œuvres. Enfin, à Liévin, ces œuvres feront l'objet d'études et de recherches. C'est un architecte britannique qui a obtenu l'assentiment pour son projet, dont voici une idée.