Un "Petit Prince" ou une "Petite Fille" ? ( N° 1255 )

Publié le par Quinquine1159

Un livre, un film

Un livre, un film

Jour de pluie en vacances. Mamie ne peut emmener Quinquine qu'au cinéma. Film du moment : "Le petit Prince". Mamie a aimé ce conte de saint Exupéry. On annonce le film comme "L'histoire du Petit Prince dans une histoire". C'est honnête et on sait d'avance qu'il s'agit de la confiscation du titre d'un chef d'œuvre, pour commercialiser un film d'animation. On aurait pu l'appeler: "La petite Fille".

La petite fille à son bureau

La petite fille à son bureau

La petite fille a 9 ans. Quinquine pourra s'identifier .... La maman de cette enfant - dont on ne sait jamais le prénom - ne connaît qu'une seule valeur pour elle et pour sa fille : la réussite par le travail. Plannings, livres, classeurs, examens, meilleure école, sont l'environnement obligatoire.

Tout cela, oh la la !

Tout cela, oh la la !

Tous les adultes sont d'ailleurs des maniaques de la vitesse, des forçats du travail, des caricatures grotesques. Je ne peux montrer aucune image d'eux, car, étrangement, aucune n'apparait dans les publicités sur le film.

Mais voici une scène, qui revient systématiquement, où la mère et la petite se lavent obsessionnellement les dents :

Pour réussir, il faut être propre, jusqu'à la manie.

Pour réussir, il faut être propre, jusqu'à la manie.

Le personnage principal du film, la petite fille, vit donc dans un monde d'où il vaut mieux s'échapper. Son amitié avec l'aviateur tombé dans le désert va le lui permettre . Ce dernier, devenu vieux, n'a pas lui-même grandi, poète depuis sa merveilleuse rencontre avec le Petit Prince .

L'aviateur en panne dans le désert, où il a rencontré le Petit Prince

L'aviateur en panne dans le désert, où il a rencontré le Petit Prince

Voilà du Saint Exupéry, même si le personnage ESSENTIEL qu'est le Petit Prince ( "qu'on ne voit bien qu'avec le cœur ") n'apparait qu'environ 20 minutes dans un film d' 1 heure 20 .

La fillette intrépide et curieuse restera toute étonnée et sans plus l'envie de grandir.

Un autre regard ....

Un autre regard ....

Il y a donc un monde imaginaire où tout est possible et aimable. C'est l'avion, restauré par magie, qui l'y amènera .

Etre aviatrice et partir là-haut....

Etre aviatrice et partir là-haut....

Là-haut, il y a les rencontres avec les éléments du livre : la rose, les étoiles, le vent qui fait voler l'écharpe du Petit Prince, le renard que la petite apprivoisera bien, le baobab, la petite planète . Mais ils ne sont que des accessoires d'une course acrobatique .

Oh la poésie de cette unique rose qui suffit au bonheur, alors que les humains en cultivent des centaines sans le trouver

Oh la poésie de cette unique rose qui suffit au bonheur, alors que les humains en cultivent des centaines sans le trouver

Il convient d'encenser les qualités techniques de ce film, qui a nécessité des années de travail et fut présenté à Cannes . Deux procédés montrent bien l'opposition entre rêve et réalité, entre ciel et terre, entre poésie et humanité, entre fantaisie et contrainte. Ce sont d'une part des images de synthèse, d'autre part le procédé "stop motion" qui permet de respecter les illustrations à l'aquarelle du livre. Une chanson douce: "Elle s'en va", par la chanteuse Camille, nous fait décoller avec l'enfant et l'aviateur. Saint Exupéry n'est pas trahi, on sait qu'il est aimé des réalisateurs du film et des doubleurs de voix.

La sentence est la même au cinéma et dans le livre, mais elle est imposée à l'écran, tandis qu'à la lecture elle s'intériorisait en chacun. Les enfants spectateurs , dont ma petite Quinquine, percevront-ils la différence entre " bien grandir" et "grandir bien" ?

Sans doute trop jeune pour comprendre, car "On ne voit bien qu'avec le coeur."

Sans doute trop jeune pour comprendre, car "On ne voit bien qu'avec le coeur."

P.S. Si de mes lecteurs ont vu le film, leur avis m'intéresse, en commentaire même anonyme . Ces impressions sont personnelles, au lendemain d'un spectacle qui m'a parlé, à double titre. Cet article est le fruit de recherches et d'une patiente quête de photos sur Internet. Il n'engage que moi. Marie-Jeanne.

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je n'ai pas vu le film mais ai lu des commentaires par forcément élogieux, l'intrigue n'ayant qu'un certain rapport avec le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Difficile de rivaliser avec un conte qui a fait le tour du monde, traduit en de multiples langues et qui a fait l'enchantement de millions d'enfants, car le vrai "Petit Prince" est inimitable.
Répondre
Q
Tous les amoureux du Petit Prince du livre de St Exupéry seront certainement déçus. ( selon moi )
M
Bonjour Marie <br /> me voila revenu doucement apres une petite pause forcée j'espère que tu va va bien <br /> bisous<br /> Marcel
Répondre
M
Merci Marcel, je vais comme à notre âge. L'été est fatigant (avec la chaleur par ici) et le passage des enfants . <br /> N'en fais pas trop au jardin , mets toi sous la tonnelle !<br /> Bisous
R
Bonsoir Marie-j Maxime a vu le film , il a aimé m'a-t-il dit au point que les jours qui ont suivi il a crée deux tableaux à main levée comme il sait si bien faire (du haut de ses 9 ans) , tu verras cela dans un billet qui passera sous peu sur mes pas :)<br /> Bon weekend
Répondre
M
Je suis impatiente de voir le ressenti de Maxime sur ce film.