D'une visite, des enseignements ( N° 1275 )
A Castres, les Ch'tis en ont appris sur Goya, sur Jaurès, sur la Peinture espagnole du XVIIème siècle, mais, beaucoup plus inattendu et moins connu, sur Emilie de Villeneuve. De la bonne curiosité éveillée par une affiche :
Il y avait, par ici, un château où vivait un marquis. Emilie sa fille avait donc un nom noble, mais des goûts simples. Elle prononça des voeux de dévouement à la cause des femmes en détresse et fonda à Castres la congrégation de Notre-Dame de l'Immaculée Conception. Les religieuses de cet ordre étaient connues sous le nom de "soeurs bleues ", par la couleur de leur vêtement.
La soeur castraise eut ensuite envie d'évangéliser de nombreux pays, en Europe d'abord ( Italie, Espagne ) , puis dans le monde , en Afrique ( Sénégal, Gabon, Gambie ) , en Asie, en Amérique du sud. On lui reconnut deux miracles, dont celui d'une petite fille déclarée morte et qui passa une vie normale par la suite.
Béatifiée, elle devait être canonisée à Castres, dans l'église de sa consécration, et ce, juste après le passage des Ch'tis.
Voilà comment on se cultive en voyageant.