Le temps d'une trêve ( N° 1299 )

Publié le par Quinquine1159

Voilà un monument qui ne s'est pas fait en 1 jour.

Monument des fraternisations

Monument des fraternisations

L'idée date même du jour de l'évènement qu'il remémore. Le 24 décembre 1915, un caporal, Louis Barthas, décrivit dans ses cahiers journaliers, une scène qu'il avait vécue:

"Ce jour-là, les tranchées furent inondées. Les soldats des deux camps ont soudain observé une "trêve de la boue". Ils sont sortis à l'air libre, pendant 1 heure, le temps d'assécher."

Un photographe allemand immortalisa la scène. Louis Barthas émit une idée:" Qui sait ! Un jour, en Artois, on commémorera peut-être cette pause de fraternisation."

La trêve de Noël expliquée aux enfants

La trêve de Noël expliquée aux enfants

Ces rapprochements entre soldats étaient tabous dans l'armée et dans la presse françaises Il a fallu des décennies pour que l'armée cesse de les refouler.

Ceci s'était passé entre ARRAS et LENS, dans le Pas de Calais, à NEUVILLE SAINT VAAST.

Cette commune fut entièrement détruite en 1914 et 1915, pendant les batailles de l'ARTOIS.

Vue d'une partie de Neuville Saint Vaast en 1915

Vue d'une partie de Neuville Saint Vaast en 1915

Aujourd'hui, Neuville Saint Vaast et les environs portent les traces de 300.000 morts, dans les cimetières militaires. Mais, après la guerre, les maisons furent reconstruites, une à une.

Désormais, des silhouettes de soldats, assis au pied d'un sapin, vous accueillent.

Neuville Saint Vaast en 2015

Neuville Saint Vaast en 2015

Bertrand Tavernier et une association ont porté, pendant des années, l'idée d'un lieu de mémoire. Problème de financement !

Un réalisateur de cinéma, Christian Carion, a popularisé les moments de fraternisation. Avec le cinéaste J-P. Puchois -natif du Pas de Calais-, ils ont produit un film sorti en 2005 : "Joyeux Noël ".

Affiche et scène du film
Affiche et scène du film

Affiche et scène du film

Parallèlement, le projet de monument se concrétisa. Le centenaire de la guerre 14-18 n'a pas fini d'être célébré, surtout sur les lieux qui furent des champs de batailles.

Voilà donc un monument terminé, à inaugurer en 2015.

Le lien Nord-Sud que se veut être mon blog, a toute sa place ici. Car Louis Barthas était Audois. Une dizaine de personnes de sa famille, dont son petit-fils âgé de plus de 80 ans, ont fait le déplacement de l'Aude, pour assister à cette journée. Il y a été dit que : "Le Monument des Fraternisations est LE SEUL MONUMENT SUR LA PLANETE commémorant UN ACTE DE PAIX EN PLEINE GUERRE."

Inauguration

Inauguration

Voilà 4 jours que la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, ayant un nouveau Président, avait trouvé le moment venu de l'inauguration.

Voilà quelques jours que la République, se souvenant d'une ancienne promesse et reconnaissant la trace insufflée par le militant socialiste, le caporal Barthas, avait souhaité participer à l'évènement, en la personne de son Président.

Pendant 1 heure, on a donc vu deux hommes, ayant tous deux leur place à une inauguration, donner un un symbole de fraternisation entre partis différents.

2 Présidents à l'inauguration du Monument des Fraternisations, à Neuville Saint Vaast

2 Présidents à l'inauguration du Monument des Fraternisations, à Neuville Saint Vaast

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ton article est une leçon de vie
Oui, moi aussi je rêve d'un monde apolitique , seulement des femmes et des hommes qui marchent en avant mains dans la mains
Bonne journée
Je vais à Chatel-guyon visiter le casino cet aprés midi avec mes deux grands dans le cadre des journées portes ouvertes pour les chalets de Noël dans cette ville d'eau
Répondre
Q
Ce n'est pas moi qui ai donné la leçon. Certains ne le prennent pas comme cela, mais comme une opportunité, précisément ...politique !