Au cinéma, un petit saut à BRUXELLES ( N° 1310 )

Publié le par Quinquine1159

Du Nord, BRUXELLES n'est pas si éloigné . D'un film s'y déroulant , la sortie en salles en septembre 2015 m'a pourtant échappé. Le titre ? " Dieu existe, il habite à Bruxelles." C'est une comédie avec Benoît Poelvoorde , Catherine Deneuve, Yolande Moreau, entre autres. Les critiques parlent de " poésie, drôlerie, imagination dans le scénario et dans les personnages, inventions, surréalisme ...".

Affiche du film

Affiche du film

Le film a un sous-titre: " Le tout nouveau testament ". C'est une petite fille qui a l'idée de ce renouvellement. Le point de départ est incongru, l'existence de Dieu est aux antipodes de la représentation classique, idéalisée, de Dieu. La relecture de la religion catholique ne laissera pas indifférent. Question posée: Que ferions-nous si nous connaissions l'heure de notre fin ?

ENA la petite fille du film

ENA la petite fille du film

Ena a un père frustre et autoritaire, odieux avec sa femme et sa fille. Excédée, elle décide de parasiter le logiciel de son père, qui est Dieu. Elle veut communiquer à tous les humains la date de leur mort, descendre sur terre pour recruter, par SMS, 6 nouveaux apôtres, en vue de constituer un nouveau testament. Mais elle croisera des personnages très particuliers.

Des personnages très particuliers....

Des personnages très particuliers....

Ce film déjanté est pourtant d'une impressionnante profondeur philosophique. La musique le sublime. La fin est superbe. Le fil conducteur sur le sens de la vie est permanent , comme une morale qui nous rappelle à l'ordre sur ce qu'il ne faut pas oublier et sur ce qu'il ne faut pas gâcher.

Publié dans cinéma

Commenter cet article

Garsdusud 20/01/2016 17:00

Je vais mettre tout le monde d'accord (tout au moins tenter). je n'aime pas Benoit Pellevorde depuis le film où il joue le rôle d'un douanier belge: il est, je trouve, dans la démesure. Quant à Catherine Deneuve autant elle était super dans les "Parapluies de Cherbourg", autant maintenant -est-ce l'âge? - je la trouve souvent à la limité de la vulgarité. Bref, je n'irai certainement pas voir ce film.

Quinquine1159 20/01/2016 17:57

D'accord avec toi au sujet des 2 acteurs. Mais le film traite d'un sujet qui , je crois, t'importe et qui ne peux être qu'intéressant : le sens de la vie.

marcel 20/01/2016 07:21

Bonjour Marie
si j'en ai l'occasion j'irai voir ce film j'adore Benoit pellevorde
bisous
Marcel

Quinquine1159 20/01/2016 16:54

Moi, il m'agace. Avec lui, c'est sûrement farfelu.
Bisous

Rose63 19/01/2016 19:56

Je ne connais pas du tout ce film
UN TITRE PERCUTANT pour la Belgique surtout dans le contexte actuel :)
Comme tu le sais, je ne vais pas au cinéma
TU vas aller le voir ?

Quinquine1159 20/01/2016 16:58

Je ne regarde pas les programmes et je l'ai laissé passer. Je crois qu'on ne le joue plus. Je n'aime pas Poelverde.
Par contre je vais aller voir "Marguerite" qui passe près de chez nous, je peux m'y rendre à pieds . Le Méga CGR est à l'autre bout de la ville, il faut la voiture et je manque la bretelle d'accès hihihi...