BANSKY le redit, mais, cette fois, aux Britanniques ( N° 1316 )

Publié le par Quinquine1159

On a montré ici l'engagement de Bansky sur les murs de CALAIS ( article n° 1297 ). C'est à LONDRES cette fois, qu'il a redit sa solidarité avec les migrants. Sur une palissade en face de l'Ambassade de France à Londres, il a mis en scène la Cosette des Misérables de Victor Hugo. Elle a les larmes aux yeux, provoquées par du gaz lacrymogène, sur fond de drapeau tricolore déchiré. L'image s'accompagne d'un code QR qui renvoie à une video YouTube de l'association " Calais Migrants Solidarity ". La video évoque une intervention des forces de l'ordre françaises, utilisant des gaz, dans la jungle.

Cette opération du début de l'année, visait à évacuer 1500 personnes vivant dans des conditions insalubres, pour les reloger dans des installations en dur.

L'oeuvre de Bansky est très belle. Le mobile de l'auteur sera diversement interprété selon l'opinion de chacun.

L'oeuvre de Bansky est très belle. Le mobile de l'auteur sera diversement interprété selon l'opinion de chacun.

Publié dans Région Nord

Commenter cet article

Garsdusud 02/02/2016 18:15

Très bel article, complet et reflétant bien la réalité. Mais quelle réalité ? Celle que l'on veut nous faire croire en "tapant" sur notre esprit de solidarité ou celle, plus juste à mon avis, de pauvres gens qui ont fui leur pays; Vouloir mettre sa famille à l'abri, part de nobles sentiments, mais après...on repart ou on va au combat pour son pays et défendre ses valeurs. Voyez-vous beaucoup de femmes et de tempes argentées dans la foule des migrants ? Que nenni, comme on disait dans l'ancien temps. Les images souvent partiales et partielles, ne peuvent nous cacher la réalité, la plus nombreuse celle d'hommes jeunes, de 25 à 35-40 ans, donc dans la force de l'âge, qui pourraient se battre pour leur pays. Mais ont-ils chez eux un HOMME, un vrai chef, capable de faire un 18 juin ? Les occidentaux devraient les y pousser. Par ailleurs, je remarque que - à part la Turquie qui sait nous refiler le "bébé" - les autres pays arabes, MUSULMANS - et mes frères, comme ils disent - pays riches comme Crésus, ne bougent pas d'un pouce. A nous, occidentaux à les accueillir, même si comme le disait un ex 1er Ministre de gauche - Michel Rocard, pour ne pas le citer - la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

Quinquine1159 03/02/2016 11:50

Gros problème, dont je vois mal la solution.
Dans leur pays, il faudrait leur démontrer que l'Angleterre est un mythe, qui ne mérite pas les risques qu'ils prennent.

marcel 02/02/2016 07:14

Bonjour Marie
l''oeuvre est jolie quand aux migrants ils agressent les habitants ,détériorent s'attaquent aux forces de l'ordre forcément tout le monde n'est pas d'accord pour les aimer
bisous
Marcel

Rose63au 01/02/2016 06:04

Et toi qu'en penses-tu ?
L'oeuvre en elle-même est très belle , le mot solidarité prend tout son sens mais cela dit il faut aussi savoir dire stop quand on a plus les moyens d'acceuillir dignement des êtres humains et je peux comprendre aussi le calvaire des calaisiens

Quinquine1159 01/02/2016 16:49

J'ai dit aussi que je trouve l'œuvre très belle.
La video , en lien avec l'œuvre renvoie à une action des forces de l'ordre, pour porter secours. Je me demande pourquoi, elles ont utilisé les gaz, sans doute parce qu'on entravait leur intervention.
Je pense surtout que je ne connaissais pas Bansky, bien qu'il fut célèbre, et que sa pub se fait bien.
Je trouve aussi qu'il est facile de se servir de sa notoriété pour faire passer ses convictions. Un referendum me plairait mieux pour savoir ce que les Français en pensent. Mais loin de Calais, on ne pense sûrement pas la même chose qu'à Calais !