CALAIS, LILLE, la FRANCE, bafoués ( N° 1314 )

Publié le par Quinquine1159

Les statues de Charles De Gaulle et de son épouse semblent vivre, sur la Place d'Armes de CALAIS. On a l'impression que le couple marche parmi les promeneurs calaisiens.

L'homme, aussi haut que célèbre, avait trouvé en Yvonne Vendroux, une Calaisienne aussi discrète que petite, la compagne idéale pour la vie. Le mariage avait été célébré en 1921, dans une église de la ville.

Couple officialisé à Calais

Couple officialisé à Calais

De celle, que tout le monde connut sous le gentil nom de " Tante Yvonne ", le grand homme a dit: "..elle, sans qui rien n'aurait été." Aussi méritait-elle de figurer auprès de lui, en statue de bronze, dans sa ville natale.

Couple immortalisé à Calais

Couple immortalisé à Calais

Ce n'est pas d'hier que des statues sont prises à partie. Déjà, à en croire l'auteur Corneille : " ... du plus puissant des dieux, nous voyons la statue, par une main impie, à leurs pieds abattue. "

Celles de l'épouse et du Chef de la France Libre, du Commandeur de la vie politique française, sont toujours debout. Mais l'injure leur ayant été faite n'en est que plus visible.

Statue taguée

Statue taguée

A travers les mots écrits, c'est toute la France qui est souillée. Elle doit réagir , non pas sur l'opportunité de la statue , mais sur le statut des réfugiés, auteurs, ou pas, du tag.

La ville de Lille, ville natale de Charles De Gaulle, n'est, d'une part , pas confrontée aux mêmes problèmes de migrants, et d'autre part, elle ne subira pas une telle dégradation, car bien plus discrète sur son enfant. Les Lillois sont néanmoins touchés dans leur cœur.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En 1967, De Gaulle a dit : " Si une communauté n'est pas acceptée, c'est parce qu'elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème."
Répondre
G
L'orthographe utilisé n'est pas bon : on n'écrit pas "Nik" mais "Nique". Il est vrai que l'Académie Française change tellement l'orthographe des mots que les écrivaillons qui se sont longuement penchés sur la statue du Général n'auront, peut-être - ou peut-etre sans accent circonflexe - pas fait de faute dans 20 ou 30 ans. Bref, comme aurait dit De gaulle : "c'est la chienlit". Mais l'arrivée de ces gens-là qui voient l'Europe et -comme c'est bizarre - l'Angleterre comme un eldorado, annonce un conflit qui pourrait bien être le plus étendu, le plus complexe, le plus violent de tous ceux qui ravagèrent notre continent. Aussi, comme l'écrivait le Grand Charles " : A l’époque où nous sommes, nous ne pouvons plus continuer à croire aux jeux stériles, dans lesquels, d’ailleurs, personne ne s’y trompe, sauf ceux qui font profession d’y croire". A bon entendeur salut.
Répondre
Q
Premièrement, je vois que tu réagis vivement à cette ivresse du changement , dont celui de l'orthographe. En "maîtresse de l'art" (sic), je continuerai à écrire les mots comme je l'ai toujours fait.
Tu es pessimiste pour l'avenir. C'est vrai qu'on fait comme si rien ne se passe, dans la mesure où rien ne se passe à notre porte. Et pourtant ...
Quant aux jeux stériles, j'ai beau essayer de voir, dans les murs tagués, de l'art comme certains le disent, je n'y vois que temps et peinture perdus. Car s'il y a message, il est souvent incompréhensible; mais celui-ci a le mérite d'être clair. Très clair !!!
P
je vous souhaite une bonne journée
amicalement
Répondre
Q
D'accord
P
on se tutoie , sur les blogs, on est tous et toutes amis(es)
bonne journée
Q
Merci de votre passage. On va finir par se tutoyer, non ?
P
j'ai toujours admiré le Général de Gaulle, c'est vraiment du grand n'importe quoi
http://prado74.centerblog.net
Répondre
P
oui, tout à fait ...
Q
C'est oublier que le Général de Gaulle a voulu une France libre. Mais outre sa personnalité malmenée, ce sont les paroles écrites qui font mal.
M
Bonjour Marie
il y a toujours des idiots qui ne pensent qu'a tout salir et tout detruire j'ai lu dans ta reponse que c'étaient des migrants on a encore Hérité de ça leur place est de se battre pour défendre leur pays
bisous
Marcel
Répondre
Q
Ils sont souvent jeunes, c'est vrai, et beaucoup d'hommes.
R
Honte à ceux qui ont écrit cela
C'est inadmissible
Je suis horrifiée
Bonne soirée Marie-J
Répondre
Q
Je vois que tu as une culture cinématographique et que tu aimes surtout les films anciens. Tu cites surtout les acteurs masculins !
Les classiques repassent souvent à la télé. Est-ce que cela te plait de les voir plusieurs fois ?
Q
Il parait que les migrants sont pilotés en sous-main par les No Borders. Ceux-ci leur donnent des instructions pour déjouer les forces de l'ordre etc et ils ne se soucient ni des populations, ni des associations; ils sont seulement dans une idéologie, au service de laquelle ils exploitent les réfugiés eux-mêmes. Alors, "c'est qui qui a fait cela ?"