Cette fois, les Ch'tis étaient à FOIX ( N° 1325 )

Publié le par Quinquine1159

Cette année, les Ch'tis d'ici ont boudé les mascarades de Mardi-Gras. Ils ont donc opté pour une journée culturelle. Marie-Jo en a ramené quelques photos. De la ville de FOIX, ils ont d'abord vu la " Halle aux grains ". Ils savent, depuis qu'ils habitent le Midi, que ces anciens marchés aux grains, lieux de transactions et greniers aux belles charpentes, sont souvent classés monuments historiques, dont sont fières toutes les communes des villes et villages du sud en possédant.

la halle aux grains à FOIX
la halle aux grains à FOIX

la halle aux grains à FOIX

Le château des Comtes de Foix domine la ville de Foix. Le guide était parfait , mais pour l'historique, je renvoie à Internet, car ce château a un long passé, affaire d'historiens surtout locaux. Il y eut ici résistance aux gens du Nord. ( Aujourd'hui nous sommes accueillis en touristes. LOL )

Le château a 3 tours. La 3ème est un peu cachée pour la photo de Marie-Jo.
Le château a 3 tours. La 3ème est un peu cachée pour la photo de Marie-Jo.

Le château a 3 tours. La 3ème est un peu cachée pour la photo de Marie-Jo.

Tour à tour défensif, habitat et prison, le château est parfaitement conservé et permet une belle vue sur la région fuxéenne. Tour à tour aussi ( tour 1 à tour 2 à tour 3 ) la visite.

La tour ronde est la plus belle.
La tour ronde est la plus belle.

La tour ronde est la plus belle.

L'imagination doit intervenir pour évoquer les nombreux conflits qu'ont vus ces tours.

L'imagination doit intervenir pour évoquer les nombreux conflits qu'ont vus ces tours.

Le repas réunit les fidèles amis. Le programme doit ensuite les amener à MONTGAILLARD, pour visiter les forges de Pyrène.

Un moment de partage
Un moment de partage

Un moment de partage

Avant de visiter les forges de Pyrène, il est bon de rappeler la légende qui, après la mort par le feu de la jolie Pyrène, fit dire à Hercule ces mots :

" Afin que ton nom, ma chère PYRENE, soit conservé à jamais par les hommes qui peupleront cette terre, ces montagnes, dans lesquelles tu dors pour l'éternité, s'appelleront dorénavant PYRENEES."

Attentifs aux explications

Attentifs aux explications

Toujours en activité
Toujours en activité

Toujours en activité

Puis, à nouveau 3 heures de route, car 150 kilomètres entre Foix et le retour dans l'Aude maritime, mais voilà une intéressante journée de découverte du patrimoine ariégeois par des Ch'tis exilés.

Publié dans Région

Commenter cet article

prado 74 18/02/2016 12:42

le château est magnifique ; il date du moyen âge je suppose ! j'adore visiter les châteaux
amitiés

Quinquine1159 18/02/2016 16:43

Il faudra venir faire un tour et voir les châteaux cathares, qui sont surprenants et sur des sites grandioses.
Moi qui ne connaissais que les châteaux de la Loire, avant d'arriver dans l'Aude !!
Merci de ton commentaire et à bientôt.

Garsdusud 17/02/2016 08:31

Dans le temps, plus souvent que parfois, il y avait à Foix, des ventes importantes de foies par les bouchers qui contactaient les agriculteurs qui avaient bien nourri leurs bêtes avec du foi n. Mais, parfois, cela foirait. La cause tenait, peut-être, au manque de foi des commerçants et hommes des champs qui faisaient trop souvent la foire. Dans ce cas, les femmes foiraient dans leurs jupes et leurs maris foiraient dans tout ce qu'ils entreprenaient. Alors le bon peuple se réunissait sur les places, espérant qu'en priant beaucoup il y aurait foison d'animaux bien pourvus en foie et que leurs travaux des champs empêcheraient le foisonnement des mauvaises herbes à l'origine de la mauvaise qualité des bêtes. Pour une fois, pensaient-ils, ils avaient bien fait les choses

Quinquine1159 17/02/2016 08:38

Eh bien , mon gars, tu t'es amusé ! tu as été inspiré par des souvenirs d'enfance peut-être , j'oserai même dire que tu t'es "masturbé" le cerveau. Ma foi, c'est bien trouvé.

marcel 17/02/2016 07:12

Bonjour Marie
cela doit etre un bon moment tous réunis autour de la table pour savourer un bon repas hihi tout le monde a l'air ravi
bisous
Marcel

Quinquine1159 17/02/2016 08:15

Oui, c'est ce qui est préféré, l'apéro, le repas. Moi, cela m'ennuie un peu si c'est trop long à table .
Bonne journée et belles photos !

Rose63 16/02/2016 18:53

Je viens de faire un p'tit tour à Foix , ma fois tu nous as édité un remarquable billet et comme tu me connais, je vais passer chez mon ami wikipédia pour creuser une peu le passé de cette ville :)
Bonne soirée Marie.J
Merci

Quinquine1159 16/02/2016 21:13

Je n'étais pas du voyage. Je trouvais l'article un peu court en explications. J'ai trouvé l'histoire du château très longue pour en retenir un peu...
A bientôt. Merci de ton passage