Connaissez-vous Wollaing ? ( N° 1327 )

Publié le par Quinquine1159

Même si vous êtes du Nord, connaissez-vous Wollaing ? Impossible, puisque cette petite ville est sortie tout droit de l'imagination d'Emmanuel GRAND, écrivain, qui publie son deuxième roman: "Les salauds devront payer".

Emmanuel GRAND

Emmanuel GRAND

Wollaing serait coincée entre Valenciennes et Douai. Ce serait un territoire aujourd'hui abandonné, meurtri, où la grande partie de la population serait cabossée par les illusions perdues. Le thème a déjà été traité. Mais Emmanuel Grand dresse des personnages complexes, d'un réalisme inouï .

Couverture du livre

Couverture du livre

Un enquêteur pense que la vérité obéit à des ressorts lointains, et, en fait d'enquête, il plonge, par l'intermédiaire de flash-backs, dans le passé des personnages. Il y a aussi une dimension morale : Qui est salaud? Qui est bon ? Faut-il obéir ou être fidèle à ses idéaux ? Des fantômes surgissent: le Vietnam, l'Algérie, la guerre, les guerres. Le directeur de l'usine de Wollaing explique : "Nous avons basculé dans un nouveau monde, où les maîtres-mots sont production, expansion, progrès, et bien entendu, nous ne sommes pas les seuls à vouloir notre part du gâteau. Cette nouvelle guerre a ses armées, ses morts et ses estropiés." C'était en 1964.

Ce livre explose les genres: suspense, roman de mœurs, thriller psychologique, polar social. La critique est unanime.

Sources: le Figaro littéraire et Internet

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Garsdusud 19/02/2016 18:00

Décidemment, je m'attache de plus en plus à lire ce blog qui me rappelle une région qui m'a beaucoup marqué par la chaleur de ses habitants. En ce qui concerne ce livre, je pense que je l'aimerais s'il me tombait entre les mains, bien que préférant les romans policiers qui étudient la psychologie des tueurs en série et les mécanismes déclenchant leur passage à l'acte. Aux U.S.A ce sont (presque) toujours des hommes blancs, de 25 à 40 ans, soit couvés par leur mère, soit ayant subi une agression sexuelle dans le milieu familial.

Quinquine1159 19/02/2016 18:54

J'ai lu que dans " Les salauds devront payer", les personnages sont décrits avec recherche de leur psychologie. Mais, il n'y a qu'un seul meurtre. Ici, je crois que c'est la guerre qui a marqué le coupable et non son passé familial.

marcel 19/02/2016 07:14

bonjour Marie
ça tombe bien j'habites aussi juste entre doaui et Valenciennes pile poil hihi
bisous
Marcel

Quinquine1159 19/02/2016 10:11

Et tu ne connais pas Wollaing .... normal ce village n'existe pas, mais il vaut mieux, car il y a eu meurtre, et tu serais peut-être convoqué dans l'enquête hihihi !
Bisous aussi

Rose63 18/02/2016 19:56

Ce n'est pas trop mon style de lecture mais j'avoue que si ma copine l'achète, je pense qu'elle me le passera , il date de janvier cette année il me semble car j'ai lu qq part sur la blogosphère chez une lectrice qui propose des livres qu'elle lit et dont elle parle
Bonne soirée Marie Jeanne

Quinquine1159 19/02/2016 10:14

Je me demande si ce n'est pas compliqué, je n'aime pas les retours en arrière, je ne devine jamais le coupable, je laisse ce genre à mon mari.
Bon week-end, déjà vendredi !