DUNKERQUE a réjoui NICE ( N° 1331 )

Publié le par Quinquine1159

Le carnaval de NICE voit défiler des chars magnifiques et sa renommée n'est plus à faire. Le carnaval de DUNKERQUE a la même renommée, mais un style tout à fait différent.

Il y a 10 ans, on a déjà vu les joyeux masques colorés dunkerquois animer le cortège niçois. En 2016, ils ont réitéré. Une soixantaine d'enfants de Jean-Bart, dont quinze musiciens, a gentiment perturbé le défilé. Conditions pour être présents : être maquillés et avoir un berguenard ( traduisez un parapluie avec un grand manche ). Les "bandes" nordistes montraient ainsi leur spécificité.

Derrière les musiciens, la "bande" dunkerquoise "Les Masquelours" au carnaval de Nice, en février 2016

Derrière les musiciens, la "bande" dunkerquoise "Les Masquelours" au carnaval de Nice, en février 2016

Pour tout vous dire : le producteur du carnaval de Nice est né à AVION ( Pas de Calais ).

( Merci à Marino Grimaldi pour cette photo.)

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Au moins ils ont mis de l'ambiance. On voit, à Nice, de splendides chars et costumes, avec des acteurs assez figés. J'ai vu celui de Venise avec qui on ne peut pas, à mon avis, rivaliser pour la splendeur des costumes et leur variété, car ils concernent toutes les époques. MAIS, je lui reproche les masques figés, donc un manque de gaité. Ce n'est certainement pas le cas de celui de Dunkerque au vu des reportages télévisés;
Répondre
Q
Ce n'est pas le cas effectivement à Dunkerque. Je te rejoins pour celui de Venise, mais l'expression figée vient du masque, forcément rigide. Là ce qui m'a frappé, c'est le silence, mais pour la même raison, la bouche étant murée derrière le masque.
P
Bonjour et merci pour tes visites ; on sait que les ch'tis sont de bons rigolards ...
je te souhaite un bon we - bisous
Répondre
Q
A toi aussi, je souhaite un bon week-end.
Cela a donné aux Ch'tis l'occasion de venir à Nice ! Les Niçois apprécient-ils , je me le demande ...
M
Bonjour Marie
je dis toujours que je vais aller a ce carnaval de Dunkerque il va falloir que je me décide hihi bisous
Marcel
Répondre
Q
Le mieux ce serait de louer un balcon sur le passage, parce que cela me semble dangereux à partir d'un certain âge !
R
Je ne sais jamais allée au carnaval de Nice mais par contre Dunkerque je connais( mais il y a bien longtemps déjà) et je sais que ce sont de fervents fêtards , je suppose qu'à Nice il n'y a pas eu de lâcher de harengs hihi , cette année, j'ai encore vu des extraits à la télé :)
Répondre
Q
J'espère que tu supposes bien!! Les Nordistes ont mis un peu d'ambiance, parce que les défilés, c'est beau, mais pas marrant. Je n'ai jamais vu le carnaval de Nice non plus, mais je me demande s'ils ne jettent pas des fleurs pour faire participer le public ? Ici, les spectateurs restent de marbre au passage, c'est dommage.