Japon Pas de Calais, un amour inattendu ( N° 1234 )

Publié le par Quinquine1159

En ce jour de la Saint Valentin, une incroyable union est dévoilée sur le Net, par le portail Orange, celle d'une Japonaise avec la Région Pas de Calais . Je colle texto mon petit cadeau pour les habitants de là-haut :

" Depuis près de 20 ans, la créatrice japonaise Yukari Suda est tellement inspirée par le Pas-de-Calais, qu'elle a donné à sa maison de couture le nom du département français.

L'union improbable entre cette designer qui ne parle que le japonais et ce coin de France, surtout connu à l'étranger pour sa crise des migrants à Calais, remonte à 1998. Séduite par la dentelle de Calais, mais aussi par les paysages et la lumière de la région, Yukari Suda dessine une première collection Pas de Calais (sans trait d'union pour sa marque). Le succès est immédiat au Japon.

En 2013, une boutique a ouvert à New York, dans le quartier de Soho, puis une autre à Paris, en juillet dernier, dans le Marais. La collection que la marque a présentée cette semaine, à l'occasion de la Fashion Week de New York, est conforme à l'esprit de la maison, avec des couleurs douces, beaucoup de beige, de marron, de gris.

"Il y a toujours une relation" avec le Pas-de-Calais, explique à l'AFP Yukari Suda, au sujet de ses créations. "Mes vêtements ne sont pas faits de couleurs vives", dit-elle, mais plutôt dans tes tons "similaires à ceux de la mer dans le Pas-de-Calais".

Lors d'une visite dans la région, en 2014, Yukari Suda s'est rendue chez deux dentelliers calaisiens de renom, Cosetex et Noyon. Elle n'a pas utilisé de dentelle de Calais dans cette nouvelle collection, "mais s'il y a une possibilité (à l'avenir), j'aimerais beaucoup"......

La créatrice japonaise Yukari SUDA

La créatrice japonaise Yukari SUDA

....... Face à la "fast fashion", le sujet très discuté à la Fashion Week, cette femme élégante à la coupe au carré propose une mode pérenne. "Je fais des vêtements pour que, même si une femme a acheté des pièces il y a vingt ans, elle puisse les porter avec celles d'aujourd'hui", explique-t-elle.

L'élégance dans le vêtement quotidien, le chic tout-terrain qui est aujourd'hui adopté par beaucoup de créateurs, Yukari Suda en a fait son identité depuis toujours. "Je veux faire de vrais vêtements", dit-elle. "Il n'y a aucun intérêt à faire des vêtements si vous ne pouvez pas les porter." Un revers, un dégradé, une échancrure, la styliste a placé ici ou là un détail qui donne de l'allure à ses robes, ses pantalons ou ses vestes, sans ostentation.......

Présentation par les mannequins japonais
Présentation par les mannequins japonais

Présentation par les mannequins japonais

.....Cette année, la collection est placée sous le signe de la "détérioration", de l'usure du temps. A New York, elle a été présentée dans un ancien espace industriel du quartier de Soho, murs en brique et charpente métallique apparents. Ce thème lui évoque le déclin des industries textiles, en France mais aussi au Japon, explique-t-elle, alors que résonne l'enregistrement de la voix d'un enfant qui se serait perdu dans ce lieu à l'abandon.

Une fois encore, le Pas-de-Calais n'est jamais loin."

Au Japon l'espace de la marque Pas de Calais

Au Japon l'espace de la marque Pas de Calais

Publié dans Région Nord

Commenter cet article

Garsdusud 17/02/2016 09:18

Bienvenue à cette dame qui vient du pays du soleil levant. séduite par le Nord ? Pourquoi pas, il y a de si beaux coins en France. Les étrangers - dixit la télé - disent que la France est un pays de cocagne. J'en suis persuadé, même si tout n'est pas rose - pardon Rose63 - dans notre pays qui a reçu en 2015 plus de 85 millions de touristes. Pays de cocagne tellement qu'il attire des gens dont on ne voudrait peut-être pas; mais c'est une autre histoire. Il n'y a que les Français à ne pas savoir que ce pays est si beau par ses femmes, sa bonne chère, ses vins, son terroir, ses paysages ... et son savoir-faire dans tellement de domaines. Douce France ...

Quinquine1159 17/02/2016 16:36

Pas très douce, je trouve, mais je vois que tu es hédoniste : les femmes d'abord et tout et tout ensuite.
La France est belle mais quelquefois on la défigure.
Merci de ton passage.

marcel 15/02/2016 07:07

Bonjour marie
voila une dame qui viens de loin et a été séduite par notre région comme elle a raison il y a de jolis endroits on y est bien
bisous
Marcel

Quinquine1159 15/02/2016 10:12

Comme toi, je connais la beauté de notre région. Et avec les yeux de l'amour !
Je n'en revenais pas quand j'ai lu cette information, elle a eu une bonne idée de donner ce nom à sa collection.
Elle dit bien que les Japonais ont surtout entendu parler de Calais....

Rose63au 14/02/2016 19:33

C'est une collection sobre de par son coloris , Un peu plus de punch dans les coloris serait pas mal non plus ,c'est bien de soutenir une région comme le Nord en ce moment
Bonne soirée Marie-J

Quinquine1159 15/02/2016 10:09

C'est sûrement la région côtière qui a plu à cette Japonaise. Je vois cette côte assez pâle;( bien évidemment par rapport au bleu de la Méditerranée et à son soleil) . D'où les couleurs retenues . Peut-être que les Japonais n'aiment pas trop le vif, puisque ses vêtements ont du succès.
Cette info, en ouvrant l'ordi, m'a estomaquée !!!