Le spectacle de la grande ville ( N° 1351 )
Il y a régulièrement des manifestations , dans toutes les grandes villes. Elles sont souvent pacifiques, bien encadrées. Quelquefois, ce sont simplement des soutiens de sympathie, des mouvements d'opinion. Le jeudi 31 mars 2016, la Lilloise, qui rédige, a été bloquée rue Faidherbe à LILLE, pendant 1 heure et demie, par une action militante.
C'est la voix de la rue, principalement des grandes rues des grandes villes, où s'engouffre la presse nationale, voire internationale.
C'est quelquefois un sursaut de désespoir, souvent des revendications salariales. C'était ce jour-là, une insistance auprès du gouvernement contre un projet de loi, un cri de colère.
Attendre, quand rien ni personne ne vous attend, n'est pas grave. Que faire pour passer le temps ? Penser à l'objectif de la manifestation, qui veut être écoutée du plus grand nombre. ...Compter les manifestants, c'est impossible: Syndicats et Renseignements Généraux y peinent.... Voir l'appartenance géographique .....
Ici toutes les tranches d'âge sont représentées et les retraités sont présents.
Les étudiants sont ici.
Vous aurez mis un nom sur les désirs de chaque catégorie professionnelle, anonyme dans le syndicat auquel ils ont adhéré.
Mamie, qui aime sa ville, en profite pour lever les yeux et admirer les belles façades lilloises.
Il faut bien qu'aussi l'imagination aide à passer le temps l Voir cela comme un carnaval avec banderoles.
Les passants passent .
Bientôt fini ? Il en arrive toujours. C'est long pour vous, c'est long pour eux, c'est long pour moi !
Alors, à la gare, Mamie pense à tous ces départs, par une étudiante, par une vacancière pressée, par une fille venue voir ses parents, départs tristes ou joyeux. Toutes ces arrivées furent attendues avec impatience par une jeune femme amoureuse....
La vieille gare de Lille est un beau bâtiment, avec ses fontaines. Mamie s'est toujours dit qu'il ne devait pleuvoir suffisamment à Lille ! Les manifestants masquent l'ensemble des jets d'eau, mais aujourd'hui, c'est eux qu'il faut voir.
Revenons à la digression. Pourquoi pas un défilé militaire !
Ou encore une procession religieuse, telles celles vues en Corse.
Le défilé ne s'arrête pas. Le délire vaut mieux que l'impatience: un monôme d'étudiants, une cérémonie de mariage du temps passé, une parade publicitaire, une marche funèbre, un cortège de voitures anciennes... ?
Le feu est vert après une heure et demie d'attente OUF !....