LEZIGNAN autrement ( N° 1355 )
LEZIGNAN, on le sait , c'est LEZIGNAN des CORBIERES. On le connaît pour son vin, son vin des Corbières.
Sur la route de Narbonne à Carcassonne, on y passe; on ne fait souvent qu'y passer. On en connaît éventuellement son église.
Des Quinquin habitent Lézignan. Cette année, l'association en a fait son point de rencontre printanière. Car, chaque année, en avril, les Quinquin prennent l'air. A Lézignan, il y a une très belle pinède, bien entretenue, la pinède de Saint Jaume. C'est l'endroit de rendez-vous des Ch'tis amis.
Le président rappellera aux adhérents présents, les deux possibilités de parcours.
Les courageux, les entraînés, opteront pour la marche de 6 kilomètres à allure rapide.
Les autres, quelques hommes parmi une majorité de femmes, se plairont dans une balade. Car un indice les tentera. Double indice !
Ceux-ci ramèneront de nombreux clichés. La végétation méditerranéenne offre, en cette saison, de belles variétés déjà fleuries.
L'iris sauvage, voilà qui le rend plus attractif que celui des jardins. Quant à l'orchidée sauvage, sa taille n'est pas à la hauteur de notre admiration.
L'aubépine est fleurie. Tout le parcours est jalonné de panneaux explicatifs, pour les plus urbains.
Mais attention aux faux-amis. Voici une fleur ressemblant à l'aubépine et il est bon de lire les explications. Bien voir aussi son nom double, car on connaît bien le laurier, mais ce n'est pas lui.
Tiens voilà des copines. Elles herborisent, elles flashent, elles aiment, elles sourient.
Monsieur Ducros n'est pas passé ici, car il y a profusion de thym et d'odeur.
Les genêts ne sont pas encore fleuris, mais on trouve quelques ajoncs. On sait bien que les piquants font la différence entre les deux bosquets de la même couleur,et on évoque la publicité pour le Canada Dry .
Tandis que nous admirons les cistes à maturité, est-ce un garde qui vient, un chasseur ? A moins que nous ne reconnaissions un farceur, qui prend sa canne pour un fusil.
Il eut fallu placer l'image qui suit, en tête d'article, mais on se serait demandé si nous nous prenions pour des petits hommes bleus.
Le fruit de la vigne est plutôt notre nourriture à nous ! Elle est déjà bien en avance. Nous sommes trop loin pour voir si elle a sa fleur.
- Tiens, voilà le retour du groupe de marcheurs. Ils sont en nage.
Mais certains feront quand même un peu de botanique !
Et de récupérer, qui une bouteille d'eau, qui un petit sucre et tous une face civilisée en quittant vêtements de sport et chaussures de marche.
A demain, parce que vous imaginez bien que la journée n'est pas finie.