Un petit mot affectueux ridiculisé ( N° 1404 )

Publié le par Quinquine1159

Si vous n'êtes pas du Nord, vous ignoriez sans doute l'utilisation du surnom "m' loute". Festival de Cannes oblige, il suffit d'y être pour avoir la notoriété, ou tout au moins la publicité dans les medias. Donc maintenant tout le monde va traduire le petit mot.

Bruno Dumont s'y est employé. Ce Nordiste aime-t-il le Nord ? Ses films s'y tournent et mettent en scène des gens du coin. Mais il s'attire aussi des grosses vedettes , telles que Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valérie Bruni-Tedeschi.

Alors, si le titre de son dernier film ne vous disait rien, maintenant vous chercherez peut-être et vous ferez peut-être le rapprochement entre "Biloute" et "Ma loute".

C'est lui "Ma loute".

C'est lui "Ma loute".

"Ma loute" (au nord, on dirait plutôt "M'loute") qualificatif familier, est, ici, donné par une famille de pêcheurs, à leur fils aimé. Celui-ci a une improbable et dévorante histoire d'amour avec la benjamine d'une famille de bourgeois. Comme il faut être excessif pour faire rire, le jeune pauvre est plutôt un benêt, avec des mœurs particulières et les riches sont décadents.

La bourgeoisie, par opposition au peuple paysan

La bourgeoisie, par opposition au peuple paysan

C'est l'été 1910, dans la baie de la Slack. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. Le bizarre inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l'enquête. La famille Van Peteghem découvrira, malgré elle, les gens simples. Les noms sont choisis et on se moque de tout le monde.

Deux familles
Deux familles

Deux familles

Voici donc une comédie dramatique de 2 heures. Elle est présentée au festival de Cannes. Le jury appréciera, ou pas, la cruelle loufoquerie; on verra.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Rectification : ...pour réussir, prennent le chemin...
Répondre
Q
faute avouée est à moitié pardonnée !!!
G
On peut se poser plusieurs questions au sujet du Festival de Cannes où sera présenté ce film. Des poupées de luxe, oui, dont le talent est peut-être bon mais aussi se juge (parfois) à la profondeur de leur décolleté, non ? Des acteurs hommes qui, pour réussir, prenne le chemin de la facilité; Est-ce la cas de Fabrice Luchini ? Alors, de bons films avec de bons, voire de très bons acteurs et actrices existent, mais ils ne sont pas forcément valorisés par Cannes. Peu importe, dès lors qu'ils plaisent au public et ont du succès..
Répondre
Q
Dans ce film, Luchini a un rôle de composition, mais j'ai trouvé qu'il se force un peu trop.
Les jurys élisent souvent sur des critères politiques; on a vu l'Eurovision et on verra à Cannes ? Il y a tellement de prix, meilleur(e)s : acteur, actrice, premier rôle, mise en scène, décors, film étranger .... Pour chacun de nous, tu as raison, le meilleur c'est celui qu'on a aimé, sans se référer au jugement des autres.
P
Je découvre grâce à ton blog, des histoires et des mots concernant ton département du Nord ... cela ne fait pas plaisir de voir que l'on se moque comme cela ... mais comme le dit Rose63, on voit, on entend tout et du n'importe dans ce festival qui n'a plus à voir avec ceux d'avant...
Répondre
Q
J'ai voulu voir le film. Même pas risible: RIDICULE. J'ai compris le parler patois, mais les autres ont-ils compris ? Deux personnages copiant Laurel et Hardy, mais c'est impossible ! Ils ne font que tomber dans les dunes. Si les chutes c'est du comique, on est servi ! Je ne pense pas que Cannes appréciera.
merci de ta fidélité.
R
Se frotter à Canne ce n'est pas forcément toucher le paradis car franchement quand je vois tout ce cinéma autour de ces poupées de luxe , ça frise la ridicule indescence et je pense que toutes ces fanfaronnades font que je ne vais jamais au cinéma
Mais cela dit, je souhaite le succès M'Loute
Bon week-end Marie-J
Répondre
Q
Je vais aller le voir, car j'ai un tarif réduit. Il passe ici, au cinéma Art et Essai. Cela me fait quand même mal de rétribuer ces artistes, qui vivent bien et se moquent des petits comme des grands. Je verrai au moins des paysages du Nord et me ferai une idée exacte. Bien sûr que je réagirais moins si ce n'était pas des gens du Nord qu'il se moque encore une fois.
Dès qu'on ouvre un journal, une info, on a une pleine page de ce film. J'espère qu'on ne récompensera pas la connerie.