Un petit mot affectueux ridiculisé ( N° 1404 )
Si vous n'êtes pas du Nord, vous ignoriez sans doute l'utilisation du surnom "m' loute". Festival de Cannes oblige, il suffit d'y être pour avoir la notoriété, ou tout au moins la publicité dans les medias. Donc maintenant tout le monde va traduire le petit mot.
Bruno Dumont s'y est employé. Ce Nordiste aime-t-il le Nord ? Ses films s'y tournent et mettent en scène des gens du coin. Mais il s'attire aussi des grosses vedettes , telles que Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valérie Bruni-Tedeschi.
Alors, si le titre de son dernier film ne vous disait rien, maintenant vous chercherez peut-être et vous ferez peut-être le rapprochement entre "Biloute" et "Ma loute".
"Ma loute" (au nord, on dirait plutôt "M'loute") qualificatif familier, est, ici, donné par une famille de pêcheurs, à leur fils aimé. Celui-ci a une improbable et dévorante histoire d'amour avec la benjamine d'une famille de bourgeois. Comme il faut être excessif pour faire rire, le jeune pauvre est plutôt un benêt, avec des mœurs particulières et les riches sont décadents.
C'est l'été 1910, dans la baie de la Slack. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. Le bizarre inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l'enquête. La famille Van Peteghem découvrira, malgré elle, les gens simples. Les noms sont choisis et on se moque de tout le monde.
Voici donc une comédie dramatique de 2 heures. Elle est présentée au festival de Cannes. Le jury appréciera, ou pas, la cruelle loufoquerie; on verra.