Le sang de la Somme ( N° 1431 )

Publié le par Quinquine1159

Le 1er juillet 1916, près de 20.000 morts, sur une vingtaine de kilomètres au nord de la Somme. Pour les Britanniques, ce fut le jour le plus noir de toute la Grande guerre. En Angleterre et dans les dominions britanniques, la mémoire de ce carnage est plus douloureuse encore que Verdun côté français. Nombreux cimetières britanniques de la Somme évoquent, en rouge coquelicot, le sang versé.

Le sang de la Somme ( N° 1431 )

Au "Trou de la mine", il y a 100 ans, 30 tonnes de dynamite ont été mises à feu, par les Britanniques et les Français, pour anéantir les défenses allemandes.

Un cratère de 91 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur y est toujours visible.

Le cratère dit "Trou de la mine "

Le cratère dit "Trou de la mine "

1er juillet 2016, à 7 kilomètres au nord de la ville d'ALBERT, les autorités britanniques et françaises ont célébré le centenaire de ce qui est resté dans l'Histoire comme "la Bataille de la Somme ". Le sourire , la jeunesse et la beauté de Kate et William firent oublier ce qui ne fut pas une victoire, mais un désastre.

Charles, Camilla , Harry, François Hollande, étaient également présents à la cérémonie commémorative.

Charles, Camilla , Harry, François Hollande, étaient également présents à la cérémonie commémorative.

20°/° de Français figuraient dans les effectifs engagés. Pourtant , hormis dans la Somme, cette bataille est un peu oubliée en France. Un livre est sorti, édité chez Fayard, écrit par Jean-Michel STEG : " CES ANGLAIS MORTS POUR LA FRANCE ". Mêlant archives britanniques et françaises, l'auteur essaie d'expliquer pourquoi autant de morts dans la Somme.

Rendons hommage aux Britanniques qui ont perdu la vie pour nous.

Rendons hommage aux Britanniques qui ont perdu la vie pour nous.

Publié dans Région Nord

Commenter cet article

Garsdusud 03/07/2016 17:07

Cette gigantesque offensive anglo-française sur la Somme, la plus insensée et la plus sanglante de toutes les batailles de la Grande Guerre de 1914-1918, a débuté le 1er juillet 1916. Les Anglais et les Français avaient pensé la lancer en novembre - octobre 1915, mais une offensive allemande sur Verdun la retarde. "L'affaire" de la Somme s'engage très mal, face à des allemands aguerris par deux années de conflit, bien enterrés, et des soldats anglais trop peu expérimentés. En plus, de lourdes fautes de commandement sont commises. Après 4 longs mois de conflit, les alliés obtiendront un gain dérisoire de 10 km !!! Le prix payé est très lourd : 400 000 Britanniques tués et blessés ainsi que 200 000 Français et 450 000 Allemands... Chiffres à comparer aux 750.000 victimes de Verdun.

Quinquine1159 04/07/2016 16:03

Je vois, une fois encore, que tu es très calé sur cette guerre et cette bataille de la Somme. Et pourtant tu es du sud. Serais-tu prof d'histoire ?

Rose63 01/07/2016 20:08

Bel hommage , c'est bien , j'étais persuadée que tu allais consacrer un article
Cette jeune Dame est très agréable, espérons que sa vie soit heureuse
Je voulais aller à Verdun cet été mais je n'ai pas pu trouver un hébergement , tout est complet du moins ce qui correspond à mes souhaits et dans un périmètre que je voulais , ce n'est que partie remise, nous irons ultérieurement sans la cohue du moment, mes petits enfants sont déçus car ils voulaient venir avec nous
Bon weekend @ vous deux

Quinquine1159 03/07/2016 16:52

Si tu voulais emmener Maxime, il est peut-être un peu jeune pour réaliser. Là-haut, les collèges et lycées ont beaucoup de voyages scolaires, mais de chez vous, cela ferait loin. Les associations d'anciens combattants devraient prévoir cela.