La rentrée dans la jungle de CALAIS ( N° 1462 )

Publié le par Quinquine1159

La rentrée dans la jungle de CALAIS ( N° 1462 )

Pour la troisième fois cette année, France terre d’asile a effectué un recensement de mineurs isolés étrangers, sur les camps de Calais. Du 24 au 26 août, les maraudes de l'association ont identifié 861 mineurs isolés étrangers à Calais, dont le plus jeune n’a que 10 ans.
Majoritairement originaires du Soudan, d’Afghanistan, d’Érythrée et d’Éthiopie, ces jeunes représentent 10 % de la population migrante à Calais.
627 vivent dans les camps de la jungle, 202 sont présents au Centre d’accueil provisoire de Calais et 32 sont hébergés au Centre pour femmes.

"Lors du dernier recensement du 10 mai, 343 mineurs isolés étrangers avaient été repérés, ce qui représente une augmentation de 151%" - une hausse jugée "proportionnelle à l'augmentation de migrants présents dans les camps de Calais (près de 9.000 aujourd'hui)".
"Les mineurs isolés étrangers, ayant de la famille au Royaume-Uni, doivent bénéficier de la procédure de réunification familiale", qui a déjà été utilisée pour une cinquantaine de jeunes.
La préfecture avait assuré dans un communiqué le 19 août que "les demandes de rapprochement familial sont traitées le jour même, par la sous-préfecture de Calais et transmises directement aux autorités britanniques", en soulignant que "les services de l'Etat sont pleinement mobilisés" sur le sujet.

Les jeunes souhaitant rester en France "doivent bénéficier d'une mesure de protection prononcée par le juge des enfants et être accueillis, au titre de l'aide sociale à l'enfance, dans une structure adaptée jusqu'à leurs 18 ans", plaide France terre d'asile.

( Info France 3 Nord PdeC.)

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

duchesse-74 12/09/2016 10:39

cette histoire de la "jungle de calais" c'est terrible, surtout pour des enfants seuls ??? oui, pourquoi sont-ils là, SEULS .... la misère est trop grande dans notre monde.
http://duchesse-74.eklablog.com

Quinquine1159 12/09/2016 22:27

Les enfants sont toujours des victimes innocentes. Dans ce cas précis, leurs parents ont sans doute des excuses à les avoir abandonnés.

marcel 01/09/2016 06:50

Bonjour Marie
il y a beaucoup de choses que l'on ne nous dis pas sur ces migrants et surtout le nombre il en arrive des centaines chaque jours de nouveaux hélas
merci d'être passé chez moi pendant mon absence vivement mon opération du genou j'en ai un peu marre de rester inactif
bonne journée bisous
Marcel

Quinquine1159 02/09/2016 17:57

Je te suivrai . Dommage qu'il n'y ait pas la Wifi à l'hôpital. Peut-être en maison de rééducation si tu y vas. Bisous

Rose63 30/08/2016 22:29

C'est vrai que force est de constater que nous ne pouvons hélas supporter la misère du monde par manque de savoir faire et de moyens mais franchement , mon cœur me dit que c'est triste , ces enfants n'ont rien demandé , pourquoi tant de misère alors qu'il serait plus intelligent de les aider chez eux , près de leur racine , arrêtons ces guerres , c'est trop triste pour tout le monde et le monde n'en peut plus , la France n'en peut plus
Bonne nuit Marie-J

Quinquine1159 31/08/2016 12:04

Pourquoi ces enfants sont-ils seuls ? (Car ces chiffres ne parlent que de ceux-là.) Tous ne sont pas orphelins.
Les déraciner ainsi, c'est un leurre pour nous et un mal pour eux; les plantes n'aiment pas le changement d'endroit.