Y a-t-il des intrus au Louvre-Lens ? ( N° 1457 )

Publié le par Quinquine1159

Les Pokémon ne vous attendent pas seuls au Louvre-Lens, puisqu’ils sont accompagnés d’une bonne dose de culture !

Le Louvre-Lens ouvert aux chasseurs

Le Musée du Louvre-Lens est le « petit frère » du célèbre musée parisien. L’établissement se veut plus moderne et tourné vers une médiation culturelle innovante pour s’ouvrir à de nouveaux publics. Justement, quoi de mieux que Pokémon GO dans ce rôle actuellement ?

Avec 20 000 m² de superficie comprenant les locaux et des parcs, le lieu est justement parfaitement adapté à une chasse ! Il comporte deux Arènes et six PokéStops qui seront évidemment rechargés en leurres durant toute la journée. Parmi les Pokémon qui y sont fréquemment présents, il y aurait visiblement des Magneti, Roucool, Smogo et même Minidraco.

Un voyage d’apprentissage

Quid de l’aspect plus culturel ? En plus de la visite simultanée du Musée, deux activités de réflexion seront menées. La première sera une bulle immersive sur l’histoire de la notion de collection. Pour le Médiateur culturel du Louvre-Lens, la démarche de la chasse est d’autant plus intéressante dans Pokémon GO qu’elle n’est pas pour se nourrir, mais pour collecter. Concernant la seconde animation, il s’agira d’une conférence sur la fascination envers les monstres, avec une approche anthropologique.

Pierre Tequi n’hésite d’ailleurs pas à comparer l’univers Pokémon et les musées. « Comme un Centre Pokémon, un Musée est un lieu dans lequel on soigne, on inventorie, on range en fonction des types, où l’on stocke des œuvres ». Après tout, ces similitudes expliquent probablement, en partie, pourquoi ce genre de pratique se répand dans les Musées. D’autres agissent ainsi d’une façon similaire, mêlant culture et Pokémon, comme par exemple le Museum of London. L’évènement Facebook de cette chasse, compte près de 250 participants et 500 intéressées :Chassez les Pokémons au Louvre-Lens !

Soporifik dans le parc du Louvre-Lens

Soporifik dans le parc du Louvre-Lens

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ah oui, les zombis chasseurs vont élargir leur territoire de chasse , on arrête pas le progrès, que ne ferait-on pas pour amener du monde dans un lieu de culture , c'est peut-être oui, une bonne idée mais...
l'avenir nous le dira quel genre de personne ça va attirer , je suis sceptique
Bonne soirée Marie-jo
Répondre
Q
C'est surprenant. Mais derrière ce choix, il y a un intérêt, car j'ai lu que le musée Louvre-Lens n'attire pas et d'après le journal Le Monde, serait " un échec".