La Saint Martin ( N° 1483 )

Publié le par Quinquine1159

On ne le sait pas toujours, parce que le calendrier ne donne quelquefois, à la date du 11 novembre, que la commémoration de l'Armistice de la guerre 1914-1918. Mais le 11 novembre fête aussi la Saint Martin. On  entend parler de l'été de la Saint Martin; pourtant cette année il serait déjà passé, car les températures du jour ne sont  vraiment pas celles d'un été. Dans le Nord, quelques villages honorent encore ce saint.

Une affiche de fête, dans le Nord

Une affiche de fête, dans le Nord

 La date du 11 novembre, fête du St Martin des Gaules, fut choisie pour la signature de l'armistice mettant fin à la guerre. Hasard ou volonté humaine, il est cependant réconfortant de penser que le Ciel inspira le jour de la fête du St Patron de la France pour cet évènement.

La légende de Saint Martin est assez connue. Soldat actif et religieux, lors d'une ronde dans la ville d'Amiens où il était en service, il rencontra un misérable. Se saisissant de son épée, il partagea sa tunique en deux et lui donna la moitié de celle-ci. (cette moitié lui appartenait sur ses deniers, l'autre étant propriété de l'Empereur qui payait la moitié des équipements des armées romaines).

Cet épisode ayant eu lieu près d'Amiens, on comprend pourquoi la fête se passe essentiellement dans les Hauts de France. 

Cette légende a été reproduite en tableaux et ici en vitrail.

Cette légende a été reproduite en tableaux et ici en vitrail.

 On voit, sur l'affiche plus haut, que les enfants regardent cet homme habillé de rouge, portant un chapeau d'évêque et tenant une crosse à la main. Mais il ne faut pas le confondre avec saint Nicolas. C'est que Martin a terminé sa vie en évêque, lui aussi. 

Sous son nom romain Martinus, l'évêque

Sous son nom romain Martinus, l'évêque

Alors, hier soir, quelques amis nordistes se sont réunis et des chocolats belges furent partagés dans un esprit de fête.

Agréable moment de novembre

Agréable moment de novembre

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Saint Martin, soldat ayant pris le sacerdoce et le 11 novembre, jour de l'armistice demandé par l'Allemagne. Hasard du calendrier ou choix délibéré du jour ? L'armée allemande à bout de souffle n'en était pas à un jour près, mais les Alliés avec la France en tête, exigeaient l'arrêt des combats le jour de leur choix. Personnellement, je pense que le choix du jour ne fut pas anodin. J'ajouterai que la boite de chocolats est bien belle et certainement, ce qui est à l'intérieur, délicieux.
Répondre
Q
Comme toi, je crois que le jour de l'Armistice a été choisi consciemment. Et puis, cela avait assez duré !
J'ai longtemps ignoré le parallèle avec la fête du saint.
On ne donne plus volontiers ce prénom aux garçons, depuis le proverbe "Il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin". C'est dommage, ce saint est honorable et en fêtant ce prénom , on oublierait moins le saint.
R
Merci pour cette page d'histoire
Je vois que vous êtes des fidèles et gourmands en plus.
C'est aussi cela l'amitié en partage.
Chez nous en Auvergne, il y a des foires de la Saint Martin un peu partout , elles sont très conviviales en cette saison .
Répondre
Q
Ta région a raison de nommer les événements populaires par rapport au calendrier grégorien. Tout le monde peut savoir leur date en le consultant . Mais maintenant on parle de fête plutôt que de saint, car il faut déchristianiser !!!