Père Noël aime la bière... de Noël ( N° 1495 )

Publié le par Quinquine1159

C'est une tradition qui remonte à plusieurs dizaines d'années. A l'origine, la bière de Noël était une bière brassée spécialement pour faire un cadeau de Noël au personnel des brasseries, mais aussi à leurs meilleurs clients. Elle était issue des dernières récoltes d'orges, et était au départ une bière « d'octobre ». Elle bénéficiait notamment des températures plus fraîches de l'automne et arrivait à maturité complète aux environs de Noël. 

La bière de Noel, c'est traditionnellement, une bière dans laquelle on met un peu plus de tout...Elle est plus épicée, plus forte (au moins 6 degrés), plus houblonnée. Sa couleur est souvent plus foncée, avec une mousse fine, moelleuse et dense. En théorie, elle est plus riche pour "affronter les froids de l’hiver." Le plus souvent, les maîtres brasseurs essaient de se montrer créatifs en ajoutant à leur recette quelques petites touches personnelles. 

A Linselles,  la recette de la bière de Noël part d’une base d’ambrée mélangée à des écorces d’orange et de la canelle ainsi que d'autres épices. 

 
 

 

Chez Leffe, la bière de Noël a, elle, des "notes savoureuses de clous de girofle et de caramel". Chez Jenlain, des écorces d'orange pour "donner un petit côté fête de Noël", dixit le président de la brasserie nordiste.

Sur les 50 brasseries du Nord et du Pas-de-Calais ( 2ème région brassicole de France), une petite minorité ne fabrique pas de bières de Noël. La tradition reste bien ancrée. 

                                                           Publié par France 3 Nord- Pas de Calais

                                                  Publié par France 3 Nord-Pas de Calais

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
La bière de Noël est une tradition bien établie qui s'étend à tout le pays. Je l'apprécie plus ou moins en fonction du brasseur. A mon goût, celle de Leffe est la meilleure.
Répondre
Q
Parce que c'est celle de Leffe que tu préfères de toutes façons. Mais ce n'est pas ma préférée, trop forte, trop brune à mon goût. Mais j'adore la bière de Noël et elle est tellement dans la fête et ses traditions nordistes. Quand trouvera-t-on aussi dans tout le pays la coquille de Noêl qui me manque ici ?
R
Je ne suis pas comme ton bonhomme en rouge
J'ai horreur de la bière
En cette période de l'année à l'occasion un vin chaud oui j'♥
Bon dimanche
Répondre
Q
J'aime aussi le vin chaud, quand il fait très froid.
Cet après-midi, au marché de Noël, on n'en a pas pris parce qu'on trouvait qu'il ne faisait pas assez froid !