Emmanuel MACRON n'est pas bon vis à vis des gens du Nord ( N° 1517 )

Publié le par Quinquine1159

 Dans un communiqué, Steeve Briois, Maire d'Hénin-Beaumont a dit: "Dans le cadre de sa visite du Pas-de-Calais ce vendredi 13 janvier, Emmanuel Macron a, une fois encore, prouvé son mépris de classe, de manière particulièrement odieuse".

 L'ancien ministre de l'Economie avait, quant à lui, déclaré :" Ici une série de difficultés se sont accumulées, la difficulté économique, l'effrondrement de la mine (...). Sur cet effondrement il y a eu des problèmes sanitaires et sociaux." " Dans ce bassin minier, les soins se sont moins bien faits, il y a beaucoup de tabagisme et d'alcoolisme, l'espérance de vie s'est réduite, elle est de plusieurs années inférieure à la moyenne nationale", avait-il enchaîné. 

" Emmanuel Macron humilie encore une fois les classes populaires et les habitants de notre région, en relayant des clichés. Vis à vis des habitants du bassin minier, il n'est pas nécessaire de rajouter le mépris à l'oubli", a poursuivi Steeve Briois, samedi. Député européen, il demande à Emmanuel Macron de s'excuser des propos tenus." 

 
Le candidat à l'élection présidentielle relaye des clichés sur les gens du Nord.

Le candidat à l'élection présidentielle relaye des clichés sur les gens du Nord.

Dans le Nord, un proverbe dit à propos des ingrédients des fricadelles:  "Ce qu'il y a dedans, tout le monde i l'sait, personne i l'dit." Tout le monde sait qu'on y consomme beaucoup, personne ne le dit. En France, en Belgique, au Royaume-Uni, on consomme beaucoup, personne ne montre personne du doigt.

Monsieur Macron a une vision très moralisatrice de la santé. En général, quand on parle de l'alcool et du tabac, c'est sous-entendu que c'est la faute des gens, qui adoptent des comportements à risque.  Les habitants des Hauts de France sont, une fois de plus, stigmatisés.

Publié dans Région Nord

Commenter cet article

Garsdusud 19/01/2017 19:13

Macron est-il une étoile filante ou une planète sur laquelle on pourrait se poser ? That is the question. Personnellement, je lui trouve - pour le moment - plusieurs défauts : ses propositions estimables et généreuses, mais NON chiffrées et NON chiffrables - et pour cause - gouffre à milliards ; son manque d'expérience politique comme ministre et comme homme d'affaires - n'est pas Donald Trump qui veut (sa trop grande jeunesse peut-être) et son manque d'humilité. Quant aux régions où l'on boit, n'hésitons pas à citer : l'Est et sa bière, le Midi et son pastis, le Bordelais et son pinard (délicieux), la Bretagne et son pinard classé gros rouge qui tache, etc... Et je suis sur que dans sa région d'origine - sauf s'il vient de l'espace - on picole aussi. En fait, chaque région pourrait être pointée du doigt dans le domaine de la boisson. De ce fait je n'apprécie pas cet homme politique, même si je pense que, dans quelques années, - l'âge étant venu et l'expérience acquise - il pourrait faire un redoutable et très bon candidat qui aura su apprécier les bonnes boissons. "Qui veut voyager loin ménage sa monture". A méditer aussi la célèbre fable de Jean de La Fontaine : "Le lièvre et la tortue". Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Quinquine1159 20/01/2017 10:02

J'aime bien ton commentaire ! Tu définis bien l'homme. Tu explicites bien le phénomène "boisson". C'est vrai qu'en ce moment un bon vin chaud n'est pas désagréable ! On aurait dû lui en servir un à Hénin-Beaumont !
Ce "Monsieur" ne doute pas de lui, il devrait douter du "peuple". Caractéristique de cet âge où l'on croit qu'on va faire mieux.
Bises

marcel 19/01/2017 07:39

Bonjour Marie
il y a beaucoup de politiques qui n'aiment pas les gens du nord va donc savoir pourquoi
bonne journée il fait bien froid ce matin
bisous
Marcel

Quinquine1159 19/01/2017 17:31

Catherine Deneuve aussi avait mal parlé de nous. Heureusement qu'on a Dany !!
Ici il y a le soleil, mais le vent fait bien du froid aussi.
Bisous

Rose63 18/01/2017 19:32

Je peux comprendre que tu sois peinée mais il faut parfois savoir écouter et agir , donc devant les urnes on verra si le Haut de France choisira le bon bulletin qui résoudra leur désespoir , chaque région a son lot d’avantages et d'inconvénients , à chacun de savoir redresser la donne , vous avez des belles filles , ce n'est déjà pas mal et nous nous avons les volcans hihihi quant aux politiques , laissons-les dire mais sachons faire le bons choix ...........du moins le moins pire :)

Quinquine1159 19/01/2017 17:34

En fait, on dit bien la réalité et aussi avec l'espérance de vie et l'illettrisme. Mais il y a bien des lettrés, on a eu de grands hommes. Il doit bien y avoir des centenaires, il faudra que je me renseigne !