La dentelle de Caudry portera-t-elle chance à Iris pour le concours de Miss Univers ? ( N° 1523 )

Publié le par Quinquine1159

Iris Mittenaere a emporté dans ses valises vers les Philippines, trois robes dessinées par un styliste nordiste, «  dont une en dentelle de Caudry  ». Pour l’anecdote, le coupon de dentelle, qu’il a cette fois utilisé, lui a été offert par le musée  : «  Lors du salon des métiers d’art de Caudry, j’ai participé à un défilé organisé par le musée. Dans le cadre du partenariat que nous avions noué, ils m’ont offert des coupons de dentelle…  » Le jeune homme se reconnaît incapable de savoir à quel dentellier attribuer ce coupon. Il ne sait pas davantage à quelle occasion la candidate, submergée de galas en amont du concours,  portera ses créations : «  Ça m’étonnerait qu’elle les porte pour la finale », indique-t-il prudemment.

Et pourquoi pas après tout ? Les dentelles de Caudry avaient déjà accompagné Iris Mittenaere dans sa victoire au concours miss France. On saura, dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 heure, si le savoir-faire caudrésien, à la fois «  so frenchy  » et «  internationalement reconnu  », lui a de nouveau réussi…

Croquis des 3 robes emportées au concours Miss Univers

Croquis des 3 robes emportées au concours Miss Univers

Jonathan Legrand, styliste, est un ambassadeur de la dentelle. « J’aime bien en utiliser parce que c’est quelque chose d’infini : il y a tellement de motifs possibles, de combinaisons, de façons de la travailler ! J’aime aussi son côté précieux. Ancestral.  » Une passion qui a poussé le créateur nordiste, installé à La Madeleine, à en habiller (une nouvelle fois) Miss France.

 

le côté ancestral de la dentelle, qu'apprécie le jeune lillois styliste

le côté ancestral de la dentelle, qu'apprécie le jeune lillois styliste

«  Chaque candidate apporte au concours de Miss Univers un cadeau qui vient de son pays, et tous ces cadeaux sont ensuite vendus, lors d’une vente aux enchères pour une œuvre de bienfaisance, sait Jonathan Legrand. Certains pays font appel à des créateurs pour créer des bijoux, des choses un peu typiques. En ce qui me concerne, j’ai reçu un appel d’Iris (Mittenaere) fin 2016,  me demandant de lui créer quelque chose de vraiment représentatif.  » Il ne sait pas non plus de quel dentellier vient le coupon de dentelle dont il s'est servi pour ce " mational gift". Ce serait une étole.

 Pour la rendre encore plus « frenchy », le créateur a choisi de rebroder l’étole avec des sequins et des perles, et de la semer de Tours Eiffel et de fleurs de lys. Des images d’Épinal, certes, mais qui auraient la cote dans ce genre d’événement. Evidemment on ne peut pas dévoiler un cadeau avant de l'offrir.

La tour Eiffel est de la dentelle. La fleur de lys a la légèreté de la dentelle.
La tour Eiffel est de la dentelle. La fleur de lys a la légèreté de la dentelle.

La tour Eiffel est de la dentelle. La fleur de lys a la légèreté de la dentelle.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Marie
c'est toujours un plus c'est sur , la dentelle de Caudry est bien reconnue dans le monde entier
bisous
Marcel
Répondre
Q
C'est un bel hommage à sa région natale que rend Iris, en montrant cette dentelle au monde et le cadeau de l'étole sera sûrement apprécié comme un symbole.
bisous pleins de joie
R
Je ne pense pas qu'un peu de dentelle pèsera dans la décision mais oui ce serait bien pour la France au moins une petite consolation dans ce pays qui ne brille pas par ses hommes politiques
Bonne soirée
Répondre
Q
La grande fille du Nord a de l'astuce plein la tête en emmenant cette dentelle.
La beauté ne fait pas de mal, même si elle est beaucoup jalousée, et ce par les belles elles-mêmes