Pour les Rois Mages, sacré parcours jusqu'à Narbonne ( N° 1510 )

Publié le par Quinquine1159

Sheila chantait " Comme les Rois Mages en Galilée qui suivaient l'étoile du berger .."

En ces nuits de quasi pleine lune ( le 12 ) et de ciel dégagé, on voit bien l'étoile du berger. Pas étonnant donc qu'hier dimanche, les Rois Mages soient arrivés à Narbonne, en l'église Saint Bonaventure.

Entrée applaudie. Eglise vivante.

Entrée applaudie. Eglise vivante.

L'église était pleine. Mobiles et public divers: les fidèles des dimanches habituels, les enfants attirés par l'annonce de distribution de friandises et par la magie de la croyance en quelque chose d'inaccessible, ou bien les amateurs de reconstitutions théâtrales, ou tout simplement des curieux d'une église qui bouge, ou encore des supporters de Narbonnais célèbres à voir dans un rôle insolite ...

Les frères franciscains ont une idée dynamique de la foi à transmettre. La presse locale a relaté l'évènement. Pourquoi pas de la "com" !

Après la grand'messe, les Mages étaient devant l'autel, face à la foule crédule ou incrédule.

Après la grand'messe, les Mages étaient devant l'autel, face à la foule crédule ou incrédule.

Les 3 joueurs du Racing Club narbonnais avaient répondu " présents ", pour marquer l'Epiphanie en couleur.

Des boulangers de la ville  s'étaient prêtés volontiers au partage de leur savoir-faire. Car, outre le côté festif, un symbole fort était sous-tendu: celui de la générosité.

Devant l'église, des jeunes pages, porteurs des coffrets des Mages, en distribuaient les bonbons, et on se laissait volontiers tenter par une petite gourmandise. Merci,  car  " J'aime la galette..." pleine de sens à Narbonne.

Belle distribution. Beau partage. Une galette qui sort de l'ordinaire.

Belle distribution. Beau partage. Une galette qui sort de l'ordinaire.

Publié dans Région

Commenter cet article

Garsdusud 11/01/2017 18:07

Un proverbe - je crois- dit qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Je veux exprimer par cette phrase, l'intelligence de ces Franciscains qui ont su amener des chrétiens à venir assister à un office, je suppose. Le but est atteint, quelque soit le moyen utilisé. Bravo pour la démarche. Et les photos de l'entrée des Rois Mages, de leur présence devant l'autel et de la distribution dehors, me semble-t-il, sont superbes. Les galettes devaient être délicieuses;

Quinquine1159 11/01/2017 19:08

Beaucoup de chrétiens en effet ne vont à la messe qu'à Noël, aux Rameaux et Pâques. C'est-à-dire au spectacle. Alors bonne idée de les faire revenir à l'Epiphanie pour un spectacle;
On est dans un monde où la communication est omniprésente; donc les Franciscains, qui sont ici jeunes et ouverts sur l'actualité, intègrent les manières des laïcs.

marcel 10/01/2017 07:43

Bonjour Marie
il m'aurait bien plu de les voir dans leurs superbes habits c'est bien fait tout le monde aura du être content
bisous
Marcel

Quinquine1159 11/01/2017 17:16

Beaucoup de gens viennent à l'église ce jour là ! Peut-être uniquement pour le côté spectacle ? Oui les costumes sont beaux et encore: tu n'as pas vu les pages avec leurs coffrets de friandises.
Est-ce que ce sont les joueurs de rugby qui attirent ? Ceux-ci sont dévoués à une cause que les frères franciscains veulent transmettre. Le sport a finalement aussi une valeur de partage.

Rose63 09/01/2017 20:58

Superbe moment que j'aurais aimé partager aussi
Bravo aux organisateurs !
Bonne soirée Marie-J

Quinquine1159 11/01/2017 17:08

Ce sont les frères franciscains de notre paroisse. Ils sont très dynamiques et attirent beaucoup de jeunes, avec une église dépoussiérée.