Heureusement qu'hier c'était une fiction : à DUNKERQUE on enquêtait des crimes. Et pourtant en 1997... ( N° 1527 )

Publié le par Quinquine1159

Avez-vous regardé la télé, hier soir samedi 04 février 2017 ? Une série de films intitulée "Meutres à ..." démarrait sur France 3.

la série

la série

Mais vous vous souvenez peut-être d'un crime, un bien réel, qui avait indigné tous les amoureux du carnaval de Dunkerque et tous les gens du Nord ? C'était en 1997, il y a tout juste 20 ans. ( J'en avais parlé dans mon feuilleton -papier à l'époque- le n° 7 :

11 février 1997. C'est le carnaval d’Equihen. Qui sait ce qu’ont décidé Jean-Michel et Jean-Louis Jourdain, mais les témoins ont clairement aperçu des gens en chasse. Pendant des heures, les frères observent la foule d'un œil mauvais, importunant les femmes. Ils font également, comme c’est la tradition le « taxi » en transportant des carnavaleux entre les bals de Saint-Cécile et du Portel. Vers quatre heures du matin, ils croisent des filles qui marchent en direction du village voisin. Toutes portent encore leur déguisement: il y a Isabelle, 20 ans, en costume d'Indienne, et sa soeur Audrey, 17 ans, habillée en mousquetaire; il y a Peggy, 20 ans, en robe de marquise, et sa soeur Amélie, 16 ans, en tunique de Pierrot. Elles montent dans le van, mais s'inquiètent vite. Jean-Michel conduit jusqu'à la plage Sainte-Cécile.

 

Les frères arrivent au blockhaus, puis leurs versions divergent. Jean-Louis dit avoir creusé, sur ordre de Jean-Michel, un trou dans la dune. Les filles pleurent. Jean-Louis reste avec elles dans le bâtiment abandonné. Toutes les vingt minutes, affirme-t-il, Jean-Michel vient en chercher une. Pour la violer et la tuer dehors. A la fin, les Jourdain emmènent de force la quatrième, Audrey, à qui Jean-Michel aurait ordonné de regarder ses amies et sa sœur mortes au fond du trou, avant de l'étrangler et de l'y jeter. Mais Jean-Michel, lui, nie tout, ou presque. Il reconnaît avoir pris les jeunes filles en stop, mais elles «rigolaient», a-t-il précisé pendant l'instruction. Il dit avoir contemplé «la mer pendant une heure», avant de retrouver son frère à côté des corps inanimés. Selon l'accusation, cependant, le scénario est tout autre: les adolescentes auraient été violées puis tuées à l'intérieur du camion ­ les Jourdain n'allant sur la dune que pour les y enterrer.

 

Leur procès a lieu devant la Cour d’Assises de Saint-Omer, à la fin du mois d’octobre 2000. Les frères Jourdain ont été condamnés à la réclusion perpétuelle.

 

L'affaire était devenue nationale et certains souhaitaient même la peine de mort pour les criminels. Heureusement qu'hier, les meurtres se passaient à l'écran : Dunkerque vit en ce moment sa joyeuse et célèbre période de carnaval.

Affiche du téléfilm avec Charlotte de Turckheim et Yannick Gautry

Affiche du téléfilm avec Charlotte de Turckheim et Yannick Gautry

Synopsis du téléfilm :

A Dunkerque, en pleine période du carnaval, un corps est découvert, pendu au gréement d'un vieux voilier, les mains attachées dans le dos.

Appelée sur les lieux du crime, Janie Roussel, capitaine de police au commissariat de Dunkerque, et son lieutenant, Mathias Laurent, sont obligés de partager l'enquête avec Eric Dampierre, capitaine de la police judiciaire de Coquelles.

La victime, Marc Vandernoot, était un agent immobilier aux méthodes peu scrupuleuses et faisait partie du fameux groupe des Corsaires Dunkerquois. L'a-t-on tué à cause de son appartenance aux Corsaires ou bien cela concerne-t-il ses activités louches ? Notamment celles qu'il menait avec Antoine de Kerkhof, le notaire local ?

Réalité... que ce fameux carnaval

Réalité... que ce fameux carnaval

Nos flics doutent lorsqu'on retrouve un deuxième corps, celui de Karim Nedjaoui, pendu lui aussi, sur la plage de Dunkerque, les mains également attachées dans le dos. Les deux hommes n'ont apparemment aucun lien... Karim Nedjaoui a cependant mystérieusement payé les obsèques d'une certaine Delphine Viguier....

Ici des images joyeuses, plutôt que celles des meutres

Ici des images joyeuses, plutôt que celles des meutres

La critique est bonne. Si vous avez manqué l'épisode "Meurtres à Dunkerque", vous pouvez le voir en replay, sur FR3, pendant encore 6 jours.

L'actrice principale a été enchantée de tourner à Dunkerque et souhaite y revenir tourner encore. Moi, je vous en ai beaucoup raconté, reste à savoir pour cette fiction : QUI ?

Photos FR 3

Photos FR 3

Publié dans Région Nord

Commenter cet article

Garsdusud 08/02/2017 19:16

Je me souviens très bien de cette horrible affaire qui avait pris une dimension nationale, ce qui était normal. avec un très bon rôle d'investigation des journalistes obéissant à ce moment là à une réelle éthique professionnelle . Est-ce toujours bien le cas ? On peut en douter à l'heure actuelle. Cette affaire judiciaire dont le retentissement fut comparable à mon avis à celle du petit Gregory avait beaucoup frappé la conscience de chacun. Excellent que ce film se soit inspiré de ce crime qui a beaucoup marqué les esprits, peut-être par ses à cotés du Carnaval de Dunkerque si célèbre.

Quinquine1159 08/02/2017 21:43

On est vite enterré. Moi je trouve que ce doit être douloureux pour les parents de ces jeunes filles de remémorer de telles histoires. C'est déjà triste de perdre un enfant, mais dans ces circonstances, cela ne peut s'effacer.
Je sais : dans le film, on est à Boulogne et non à Dunkerque et il y a déjà eu un film intitulé "Karnaval" qui évoquait un meurtre à cette période. Le cadre de ces fêtes est trop tentant pour ne pas le mettre dans un roman, de trop belles images gratuites de costumés ...

marcel 06/02/2017 07:45

Bonjour Marie
je me reppelles bien mais je ne pensais pas que c'était déja il y a 20 ans que le temps passe vite bisous
Marcel

Quinquine1159 06/02/2017 20:57

Comme toi, je n'imaginais pas que ce fut si loin et que depuis si longtemps je racontais des histoires de Chtis. Par contre j'ignorais le verdict du tribunal puisque je n'avais pas la Voix du Nord. Si on cherche sur Google , comme je l'ai fait, " Jourdain crime à Ste Cécile plage en 1997) on a une foule de renseignements.

Rose63 05/02/2017 20:32

J'ai pensé à toi lorsque j'ai vu le programme
:)
Le carnaval tu vas peut-être y aller ?
Belle soirée je vous souhaite à tous les deux /:)

Quinquine1159 06/02/2017 21:01

Le soir, je m'endors sur la télé. J'avais pensé revoir en replay dans la journée, mais je n'ai pas encore trouvé le temps.
Carnaval, c'est fini pour moi, je devrais me décider à donner tous les accessoires entreposés.