L'Express a-t-il raison dans sa comparaison ? ( N° 1533 )

Publié le par Quinquine1159

La revue l"Express a comparé deux Ch'tis: Miss Univers Iris Mittenaere et Emmanuel Macron. Je recopie ici les photos et les textes de cette revue.

" Entre les Miss et Emmanuel Macron, il souffle comme un petit air de ressemblance. Des discours teintés de déclarations légères, des poses travaillées et un diadème très convoité...Cela ne saute pas forcément aux yeux. Et pourtant. Certes, Emmanuel Macron ne coche pas toutes les cases requises par être adoubé par le comité Miss France. Trop vieux et surtout pas assez célibataire, c'est le recalage assuré. Le candidat a même osé s'exhiber au bras de sa dulcinée, tabou suprême au royaume des Miss. Mais Geneviève de Fontenay a assisté à un de ses meetings et le trouve agréable, qualité qui lui rappelle sans doute ses protégées.

Poses travaillées, déclarations légères, diadème convoité..

Poses travaillées, déclarations légères, diadème convoité..

 
 
Il y a pourtant un indice indubitable: le candidat à la présidentielle a eu les faveurs du plus célèbre couvre-chef de France, aka "Il est agréable, proche des gens", résume Geneviève de Fontenay auprès de L'Express, un sourire aux coins des lèvres. Des qualités qui doivent sûrement lui rappeler ses protégées. Il ne lui aura pas non plus échappé qu'Emmanuel Macron, comme Camille Cerf, Miss France 2015, Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006 ou encore Elodie Gossuin, Miss France 2001, sont sagittaires... un signe qui ne trompe pas.  La France qui sourit
 

Comme les Miss, Emmanuel Macron ne postule pas à un simple job -aussi prestigieux soit-il- mais à un statut qui lui vaudra de représenter la France qui gagne et qui sourit. Rien de moins. Costumes élégants, bonnes manières à la française et anglais facile, l'ancien locataire de Bercy, qui a placé sa candidature "sous le signe de l'espérance" donne de sa personne. Reste pour l'énarque à maîtriser à la perfection le délicat art de la pose devant les objectifs. Si les reines de beauté y sont entraînées, Emmanuel Macron a, lui, appris sur le tard et cela se voit.Heureusement, le candidat a décidé de prendre des cours avec un chanteur d'opéra pour atteindre l'excellence qui sied au statut auquel il prétend. 

C'est comme si Iris chantait !

C'est comme si Iris chantait !

 

Les Miss partagent leurs rêves dans les pages de papier glacé de la presse people. Emmanuel Macron aussi, qui adore y étaler son bonheur et sa vie privée. Une communication "à la papa" qu'il avait juré d'abandonner, mais qui fonctionne à plein tube. Toujours souriant sur les photos, il cumule quatre Unes de Paris Match en seulement un an. Même Iris Mittenaere est à la ramasse, face à l'ex-ministre. Y compris quand les deux doivent démentir de vilaines rumeurs sur leur vie privée.  

4 Unes de Paris-Match en 1 an
4 Unes de Paris-Match en 1 an

4 Unes de Paris-Match en 1 an

L'Express a-t-il raison dans sa comparaison ? ( N° 1533 )
L'Express a-t-il raison dans sa comparaison ? ( N° 1533 )

La Lilloise ne fait décidément pas le poids et va devoir s'habituer aux kermesses de seconde zone. La faute à Macron, squatteur de presse people, qui a fait siennes les règles de conduite de la Miss parfaite: sourire, rester consensuel et redoubler d'optimisme. Pour plaire au plus grand nombre, mieux vaut ne froisser personne.

Photo Public Closer

Photo Public Closer

De toute façon,"la politique, c'est un style... une magie" a théorisé le candidat, dimanche dans le Journal du dimanche. Emmanuel Macron est un as en la matière. L'ancien locataire de Bercy a une liste de punchlines longue comme le bras. L'argent? "Ça ne se mange pas", assure-t-il avec candeur le 9 février sur Facebook. Le monde? "Il n'est plus le même [depuis] qu'il a changé". Des lapalissades de premier choix. Moquez-vous. A terme, les platitudes d'Emmanuel Macron pourraient connaître un destin singulier, à défaut de s'inscrire dans le livre d'or de la politique française: celui du catalogue inépuisable pour Miss en détresse. Terminés les flottements malheureux et les sueurs froides au moment de répondre aux questions de Jean-Pierre Foucault.  Mesdames, au balbutiant "Je veux voir le bonheur dans chaque oeil de chaque spectateur",  articulé par Miss Quercy en 2003, préférez le "Moi aussi je vous aime farouchement mes amis" d'Emmanuel Macron,plus punchy et plus efficace. Abandonnez le "J'aimerais avoir une baguette magique pour répandre le bonheur de partout" de Miss Ain 2005. 
Et si les Miss peuvent s'appuyer, au moment de leur sacre, sur un bataillon de supporters de leur région, Emmanuel Macron a, lui aussi, une horde de soutiens dans les Hauts de France. Des marcheurs,  qu'il a appelés à "penser printemps" et répandre la bonne parole.   "

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Oui la place est bonne, c'est indéniable mais il faut pouvoir et savoir la tenir. Est-ce son cas ? Je ne crois pas sinon il ne ferait pas des "attaques" comme celle sur les pieds noirs. C'est un jeune homme qui n'a pas connu - heureusement pour lui et sa génération - la guerre avec son cortège de privations et d'horreurs. Moi je demande à un futur président d'être compétent et d'avoir les idées claires.
Répondre
Q
Et de ne pas renier le passé, notre histoire, comme c'est la mode actuellement. C'est vraiment un " faux pas " d'avoir utilisé certains mots. Je crois qu'il a voulu plaire aux Algériens. Et aux jeunes Français issus de là-bas, qui seront des électeurs.
M
Bonjour Marie
que ne ferait on pas pour avoir cette fameuse place de président mais faire la une des journaux suffit il pour arriver au plus haut niveau ? réponse prochainement hihi
bisous
marcel
Répondre
Q
Ils sont partout et la campagne n'a pas encore commencé. On en aura une overdose.
Bon week-end, au soleil j'espère pour toi
R
J'avoue que ce que je demande à un futur président c'est d'être qq'un d'intègre , et qui relève ce pays sans se remplir les poches ; que tous les français soient considérés et le reste de sa vie ne doit pas faire la une des journaux , mais je pense que tous autant qu'ils sont subitement ils s'affichent comme si postuler à la présidence était un n° de cirque , ......pour l'instant aucun de ces mannequins ne me fait tilt
Mais ton article est très bien monté et c'est presque mieux qu'à la télé :)
Bonne soirée Marie-J
Répondre
Q
J'ai beaucoup copié la revue l'Express !
A demain + bises