De DUNKERQUE à PORT-la-NOUVELLE ( N° 1545 )

Publié le par Quinquine1159

Voilà bien un lien Nord-Sud !

Est-ce sous l'impulsion du Nouvellois Elie, ex Dunkerquois, que "le longe-côte" est arrivé en Méditerranée ? Le journal local l'Indépendant de ce jour pense que les Audois sont nombreux à ne pas connaître le "longe-côte". 

Cette discipline de randonnée est pratiquée de longue date dans le Nord de la France. Depuis 2010, elle se répand dans le Midi. Depuis trois saisons, l'association locale "La Nouvelle Rando" et la Fédération française l'ont adoptée.

Concrètement, la course se pratique dans l'eau avec pour règle d'être immergé de la taille à la poitrine. Le marcheur -car il est interdit de courir- peut s'aider d'une pagaie ou de gants palmés et rien d'autre.

Logo très évocateur, du club nouvellois de marche aquatique côtière

Logo très évocateur, du club nouvellois de marche aquatique côtière

La course "longe-côte" est un sport en vogue, complet, plein de vertus,  réputé doux, mais parfois spectaculaire quand la mer est agitée.

Le samedi 11 mars 2017, 132 compétiteurs issus de 14 clubs de l'arc méditerranéen, s'affronteront au fil de courses d'1 kilomètre en tierce ou quinte, de 100 mètres en solo. L'après-midi, sur 3 ou 5 kilomètres, en quinte ou à 9.

Port-la-Nouvelle (Aude) accueillera cette épreuve nationale comptant pour le Championnat de France de la discipline.

                                                                           (infos L'Indépendant )

Sport en mer, venu du Nord jusqu'à notre littoral du Sud

Sport en mer, venu du Nord jusqu'à notre littoral du Sud

Publié dans Région

Commenter cet article

Garsdusud 05/03/2017 11:49

Eh oui il faut mouiller le ventre. J'en ai des frissons rien que d'y penser en cette saison; En revanche dès le mois de juin, à nous ce genre de démarche et de marche.

Quinquine1159 05/03/2017 19:12

Pour la course, tu serais peut-être bon. Pour moi doucement doucement.

Rose63 04/03/2017 14:52

J'ai pu contempler ce sport aussi en Bretagne du Nord dans un club, au début vu de loin la première fois , je me demandais ce que pouvait faire cette chaîne humaine et ensuite j'ai compris , c'est beau quand c'est juste pour le plaisir , et dans le Nord avec le froid qu'il fait ça doit réchauffer l'ambiance :)

Bonne journée Marie-J ici les giboulées s'en donnent à coeur joie

Quinquine1159 05/03/2017 11:22

J'ignorais que la Bretagne s'y était mise. Pour moi il ne faudrait pas aller trop loin de la côte, mais du moment que la tête et la poitrine sont "hors d'eau" cela devrait aller; reste qu'il a fallu mouiller le ventre fff