Marie-Madeleine est à Carcassonne 1 ( N° 1597 )

Publié le par Quinquine1159

Narbonnais, notre capitale est CARCASSONNE. Nos deux villes ont de beaux musées. Actuellement, au musée des Beaux Arts de Carcassonne, une exposition temporaire permet, avec 80 tableaux, de retracer le parcours de Marie-Madeleine. Marie-Madeleine est une figure de l'évangile qui fascine. Sa relation avec Jésus est source de débats dans le monde chrétien. On l'a dit épouse de Jésus. On l'a dit prostituée. Les tableaux exposés montrent le chemin parcouru jusqu'à la sainteté.

Je ne parlerai que de ceux prêtés par des villes du nord de la France, à cette ville du sud. Voici venue de DOUAI, une Marie-Madeleine âgée, devant une "vanité". 

Description du tableau

Description du tableau

Le tableau de Lievens

Le tableau de Lievens

Et ici, Marie-Madeleine se repent en lavant les pieds de Jésus.  Ce geste chargé de sens, synonyme d'humilité et de service à l'autre, nous rappellera qu'en signe Jésus aussi   lavera les pieds de ses disciples.

Selon l'évangile, ce geste, représenté ici, sauvera cette femme de peu de vertu.

Selon l'évangile, ce geste, représenté ici, sauvera cette femme de peu de vertu.

Le tableau du repas chez Simon, au cours duquel a lieu le lavement

Le tableau du repas chez Simon, au cours duquel a lieu le lavement

La ville de VALENCIENNES aussi a prêté à Carcassonne deux tableaux .

Une Pieta description

Une Pieta description

Marie-Madeleine est au pied de la Croix.

Marie-Madeleine est au pied de la Croix.

Est arrivé précautionneusement de Valenciennes, un tableau flamand d'une scène de la vie intime de Jésus.

Marie, c'est évidemment Marie-Madeleine.

Marie, c'est évidemment Marie-Madeleine.

Jésus chez ses deux amies

Jésus chez ses deux amies

Cette exposition est si dense que je réserve à l'article suivant la projection de 4 autres richesses artistiques venues de LILLE, de DIEPPE et de DUNKERQUE, toujours sur Marie-Madeleine.

Publié dans Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour <br /> J'aime les tableaux religieux c'est un beau partage passe une bonne journée bisous
Répondre
Q
J'aime toute la peinture, mais cette expo m'a intéressée par son ampleur, par le thème et par la qualité des tableaux.<br /> La dernière évocation que je m'en vais mettre en ligne ne fera pas l'unanimité ! A bientôt quand même et tu me diras ce que tu en penses.
C
Une belle manière de nous faire connaître ces tableaux dont je ne connaissais que le premier ... Marie Madeleine a inspiré les peintres de toute époque, sa personnalité demeure un mystère.<br /> <br /> Je passe te souhaiter un agréable week end malgré le temps frisquet par chez nous et un bon 1er mai, que le muguet du bonheur fleurisse par chez toi !<br /> Bises du cœur !<br /> Nicole
Répondre
Q
Merci Nicole ! Il fait "frod" aussi ici , malgré un franc soleil, mais avec un vent fort, passé sur des montagnes sûrement encore enneigées. <br /> Reviens demain voir la suite de ces tableaux pour lesquels je me suis passionnée !<br /> Bon week-end prolongé à toi. (J'ai un grand ménage à faire -de printemps ?...-)