Sur le littoral du nord de la France, le colibri, un nouvel ennemi, pourtant bien joli ( N° 1583 )

Publié le par Quinquine1159

D'habitude, ce petit oiseau de quelques grammes se nourrit à 90% du nectar des fleurs. En Amérique du sud, son continent d'origine, les pesticides ont détruit son garde-manger. Si l'espèce s'est rabattue un temps sur des végétaux plus rustiques, elle a fini par migrer en masse vers l'Europe. Et sur la côte picarde, il a trouvé son bonheur alimentaire.

Le colibri se nourrit du nectar des fleurs.

Le colibri se nourrit du nectar des fleurs.

Depuis plusieurs mois, les ornithologues et les botanistes de la Baie de Somme sont inquiets : le colibri commence à envahir les jardins du littoral et fait de gros dégâts sur les rosiers. 

Il pourrait bien bouleverser l'écosystème. Au lieu de se nourrir du nectar des végétaux, il s'en prend directement aux boutons de fleurs, notamment à celui des roses. 

Avec son long bec, le colibri accède facilement au coeur des fleurs.

Avec son long bec, le colibri accède facilement au coeur des fleurs.

Il s'agit désormais pour les professionnels d'éviter un désastre écologique. Aussi, dans les jardins de Valloires, les horticulteurs ont décidé de protéger la roseraie, fleuron de ce site touristique majeur de Picardie maritime.

Les roses du jardin de l'abbaye de Valloires sont menacées.

Les roses du jardin de l'abbaye de Valloires sont menacées.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
si ce petit oiseau attaque les roses je vais le faire retourner à ses chères études pour méditer sur ce poème de Ronsard à Cassandre: <br /> Mignonne, allons voir si la rose<br /> Qui ce matin avoit desclose<br /> Sa robe de pourpre au Soleil,<br /> A point perdu ceste vesprée<br /> Les plis de sa robe pourprée,<br /> Et son teint au vostre pareil.<br /> Etc... Le colibri s'il continue à nous "em......." va durer comme.......es roses.
Répondre
Q
Tu n'as pas oublié ce qu'on apprenait autrefois au collège... Désormais avec cet oiseau, les roses risquent de ne même pas éclore !
D
je te souhaite un bon week end et à bientôt
Répondre
Q
Je te remercie. <br /> Tu me fais toujours m'imaginer dans tes beaux paysages postés. La compagne de mon petit-fils a fait une saison à Megève, au spa d'un grand hôtel et elle s'y est bien plue. Tu es dans une belle région.<br /> Bises<br />
E
Quel dommage bonne soirée à toi bisous
Répondre
Q
Voilà comment un ami se transforme en ennemi.<br /> Et "mon amie la rose ...." ( chanson de Françoise Hardy )
R
Pas évident tout cela <br /> Le tout c'est de trouver le juste milieu , oui je sais c'est presque une question de normand mais je ne suis pas assez experte pour savoir te répondre face aux abus en tous genres , la nature est faussée <br /> @+ Marie-JO
Répondre
Q
Les pesticides sont les poisons de l'homme. Donc l'homme est le poison de l'homme. ( au propre et au figuré !....)<br /> N.B: ce soir, je suis en surchauffe !
D
l'humain détruit tout et les animaux doivent s'adapter pour ne pas mourir de faim ! que faut-il faire ?
Répondre
Q
Ici, protéger les roses ! Les roses sont trop belles, l'oiseau est trop beau !