Avant-première ( N° 1639 )
Bientôt sortira en France le film qui fit l'événement jeudi soir dans la capitale britannique : Christopher Nolan présentait son Dunkerque (Dunkirk en VO) en avant-première mondiale, au cinéma de Leicester Square, en présence du prince Harry, de plusieurs vétérans britanniques de 1940 et des acteurs du film, tourné en grande partie sur les plages dunkerquoises.
Le public londonien a pu saluer Mark Rylance, acteur oscarisé l'an dernier pour son rôle dans Le Pont des Espions. Dans Dunkerque, il incarne un civil qui décide de braver le danger à bord de son Little ship, le Moonstone, pour aider la marine britannique à évacuer les soldats encerclés sur les plages par l'armée allemande. Un personnage extrêmement touchant.
Fionn Whitehead, 20 ans, interprète le soldat Tommy, personnage principal, dont on suit les mésaventures et le périple à travers les plages dunkerquoises puis la Mer du Nord.
Brian Vernel incarne un soldat écossais du régiment des Argyll & Sutherland Highlanders, et Michael C.Fox campe un ingénieur du génie militaire britannique.
Les réactions des invités étaient dithyrambiques. "C'était plus que super, c'était énorme", "les images étaient fantastiques, le jeu des acteurs aussi", a-t-on entendu. Le mot "Oscar" est même déjà sur certaines lèvres. La délégation dunkerquoise venue assister à cette avant-première mondiale est également sortie enchantée. "C'est un film très fort, je pense qu'il va marquer l'histoire", s'enthousiasme Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque. Le vice-président de la communauté urbaine ajoute "J'ai versé une petite larme à un moment donné. Parce que mon grand-père a embarqué le 31 mai 1940 et je me souviens qu'il m'a raconté ce moment où son bateau a été torpillé, comme dans le film".
Et bientôt chez nous