Le nouveau découpage des Régions sème le trouble. ( N° 1653 )

Publié le par Quinquine1159

En 2015, une loi a instauré le redécoupage de la France en 13 Régions au lieu de 22, rebattant ainsi les cartes des marques territoriales.

Une marque territoriale célèbre, sur des produits du nord de la France

Une marque territoriale célèbre, sur des produits du nord de la France

Les marques couvrant une aire géographique restreinte sont invitées à fusionner, ou à étendre leur territoire. 

En Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle marque "La région du goût" sert d'identifiant commun aux produits fabriqués dans la nouvelle région.

Nouvelle région, nouveau logo

Nouvelle région, nouveau logo

En Occitanie, la marque "Sud de France" dédiée aux produits du Languedoc-Roussillon, est conservée, mais elle élargit son champ d'action à Midi-Pyrénées.

La marque s'étend maintenant à Midi-Pyrénées.

La marque s'étend maintenant à Midi-Pyrénées.

Les mariages obligés de marques ayant chacune leur histoire provoquent des heurts dans certaines régions. Ainsi dans les Hauts de France, la marque "Terroirs de Picardie" traîne les pieds à la perspective d'être logée à la même enseigne que "Saveurs en'Or".

Une marque qui rechigne à se regrouper

Une marque qui rechigne à se regrouper

Le promoteur de "Terroirs de Picardie" voudrait plutôt créer une marque pour les produits fermiers et artisanaux et une autre marque pour les produits plus industriel. Mais ce n'est pas gagné car "Saveurs en'Or a déjà modifié le logo.

L'ancien logo, celui des produits du Nord-Pas de Calais

L'ancien logo, celui des produits du Nord-Pas de Calais

Nouvelle région oblige. Oblige à adjoindre son nouveau nom !

Nouveau logo pour la nouvelle Région Hauts de France

Nouveau logo pour la nouvelle Région Hauts de France

Aux consommateurs d'y voir clair !

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Publié dans Région

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G
Quelle erreur d'avoir conçu ces immense régions. Seuls quelques cas méritaient que l'on s'y penche : par exemple, Haute et Basse Normandie et (ou) le rattachement d'un département à une autre région, car cela allait de soi.
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Q
Je vois que malgré la nouvelle appellation, les Picards appellent toujours leur région la Picardie !
Beaucoup d'argent dépensé pour de soi-disant économies !
M
Bonjour Marie
hé oui parfois les consommateurs doivent bien se gratter la tête pour s'y retrouver hihi
bonne journée bisous
Marcel
Répondre
Q
Dommage pour les marques qui méritent qu'on s'y attache.
Bonne semaine à toi !