"Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas visible qu'elle n'existe pas" ( N° 1702 )
C'est un Ch'ti de 37 ans qui le dit : la chose peut être invisible et exister.
Viktor Vincent a été récompensé par un Mandrake d'or, l'équivalent des César pour les illusionnistes. Il ne s'est pas toujours destiné au monde du spectacle. Par contre, il s'est toujours passionné pour le "mentalisme" et a écrit des livres sur la manipulation.
Très vite, le mentaliste se professionnalise et commence à donner des spectacles pour des événements d'entreprises de grands groupes. On le trouve aujourd'hui sur scène, à Paris.
"Le monde n'a jamais été aussi vieux qu'à cet instant". Telle est l'une des premières phrases prononcées par Viktor Vincent dans son spectacle "Les Liens invisibles". Et pourtant ! Une heure et demie plus tard, on ressort rajeuni de la Comédie des Champs-Elysées. Émerveillé comme le bambin qui aurait vu sortir un lapin du chapeau d'un magicien. Car magicien, Viktor Vincent l'est bel et bien. L'affiche dit "mentaliste" (pour faire mode ?) mais l'artiste est le digne héritier d'une longue tradition de prestidigitateurs - au premier chef, le Français Robert-Houdin.
Pour poser le décor, Viktor Vincent raconte 3 histoires. Son but : démontrer que les 3 destins sont tous liés.
Ces trois histoires apparemment distinctes sont évoquées dès les premières minutes du spectacle. Celle d'une femme sortie des immeubles du World Trade Center quelques instants avant l'attentat du 11 septembre. Celle d'un laboureur frappé par la foudre 26 (!) fois. Et celle d'une confrérie de savants, arrivés tous en retard à leur club de Harvard - et par la même occasion sauvés - l'immeuble étant ravagé par une explosion de gaz au moment où leur réunion aurait déjà dû y commencer .
"Ce qui ressemble au hasard est tout à fait rationnel" sourit le magicien.
Viktor Vincent passe à travers un miroir. Il allume les ampoules à distance. Mais surtout, à l'aide de simples dés, de jetons du jeu de Go ou de cartes à jouer, il parvient à s'immiscer dans le cerveau des spectateurs pour deviner leurs pensées. Car oui, les spectateurs sont largement mis à contribution dans ce spectacle épatant - et la délicieuse angoisse de savoir si l'on sera le prochain à monter sur scène n'est pas étrangère à la qualité de ces "Liens invisibles".