Michou est à Montmartre. Mais d'où vient-il ? ( N° 1714 )

Publié le par Quinquine1159

Né le 18 juin 1931 à AMIENS, Michou a grandi avec sa grand-mère, Elise, dont il a hérité de la rigueur. "Mon départ d'Amiens pour Paris a été tragique pour elle. Elle disait toujours: 'Michel, ce sera mon bâton de vieillesse'. Et la vie a voulu que ce soit différent..." Il faut dire que le jeune homme qu'il était alors s'étiolait en province. Michou vient donc des Hauts de France. 

Pour la couleur, on le sait : c'est le bleu. Pour la gourmandise,  l'Amiénois  n'hésite pas : sa préférence va sur la gaufre ! Un secret qu'il a divulgué dans "Vous êtes Formidables".

Il déclare aussi : "J'aime bien les baraques à frites mais à l'époque... ... il y avait des vraies frites !"

Michou toujours en bleu

Michou toujours en bleu

A Pâques 1949, il monte à Paris. A peine arrivé à la capitale, il connaît déjà les endroits où il fallait sortir. A la Huchette, un restaurant situé près des Halles, il commence à travailler, en faisant les carrelages, en servant les cafés. Il file ensuite à Coblence, en Allemagne, pour y faire son service militaire. Il y est plus remarqué pour son allure et son humour que pour ses aptitudes au combat. Mais Michou, c'est Montmartre. De beaucoup de personnalités de Montmartre, le souvenir aurait été perdu sans Michou.

Michou est à Montmartre. Mais d'où vient-il ? ( N° 1714 )

Michou est devenu une institution. Il a reçu un prix de l'Association des p'tits Poulbots et a inspiré le cinéma. Il a joué dans un film de Claude Lelouch, La Bonne année, avec Lino Ventura. Et a inspiré à Poiret et à Serrault La Cage aux Folles, en ayant cependant refusé d'y apparaître.

La raison est simple: depuis le 13 juillet 1956, Michou est présent tous les soirs dans son cabaret. Avec son cabaret, c'est à la vie, à la mort. Il l'a d'ailleurs annoncé: "Lorsque j'aurais tiré ma révérence, je souhaite que mon cabaret ferme définitivement".

Michou est à Montmartre. Mais d'où vient-il ? ( N° 1714 )

Ce jeudi 9 novembre, Michou a sorti aux éditions du Cherche Midi, son autobiographie, intitulée comme il se doit Michou, Prince Bleu de Montmartre. Le showman y raconte son enfance à Amiens, sa grand-mère Elise, ses débuts à Paris... Le ton y est drôle, badin, fantasque, à son image : "Evidemment, je n’aurai pas le Prix Goncourt, ni le Renaudot, mais j’ose espérer qu’avec mon livre, j’aurai le prix de l’amitié", plaisante-t-il, avant d'ajouter sur un ton plus sérieux: "C'est un livre écrit avec le cœur. Je pense qu'il va vous émouvoir".

Le livre décrit un homme généreux, attentionné et "fidèle à la mémoire des gens qui ont disparu".  En hommage à sa grand-mère décédée en 1957, Michou organise aussi, un jeudi de chaque mois, un repas pour 80 "mamies" du quartier. "Et cela depuis 1970". (Pendant longtemps, Michou a également organisé un repas patriotique pour les poilus de 14-18, le 11 novembre.)

Couverture du livre autobiographique qui vient de sortir

Couverture du livre autobiographique qui vient de sortir

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tout nous arrive d'Amiens en ce moment. Michou, une Professeure, un Président, etc..Mais aussi, Amiens a quelques spécialités savoureuses qui valent le détour !<br /> - le macaron : LA spécialité d’Amiens ! Fabriqué à base d’amande, de fruits et de miel, sa renommée remonte au 16ème siècle.<br /> - les tuiles au chocolat : fine lamelle de chocolat aux amandes, fondant et craquant en bouche... À goûter absolument !<br /> - la ficelle picarde : une crêpe, du jambon, des champignons, des échalotes et de la crème… Voici les principaux ingrédients de la ficelle picarde. Mmmm...<br /> - le pâté de canard d’Amiens : un pâté en croûte à base de canard, comme son nom l'indique !<br /> - et enfin, “les t’cho légumes des hortillons” : de bons légumes frais produits par les hortillons (maraîchers). Un régal pour croquer en pique-nique ou pour préparer un bon repas de retour à votre domicile.. Ouf. Je n'en peux plus. Ah, ces gens du Nord lorsqu'ils s'y mettent, ils ne font pas semblant.
Répondre
Q
La ficelle picarde est un peu lourde pour mon estomac ! Les tuiles au chocolat ? J'ignorais que cela existe et qu'Amiens en ait fait une renommée. En un mot, ce n'est pas les hommes célèbres, mais plutôt les maraîchers que j'admire. Je voudrais qu'ils vivent bien de leur travail, car les hortillonnages c'est bien joli, mais l'humidité est là , la surveillance pour les vols, la distance de leur habitation. Vive les légumes !<br /> Beaucoup de volonté de s'en sortir dans le Nord, beaucoup de désir d'entreprendre. Merci pour ta reconnaissance.
R
Tu vas sûrement l'acheter je pense , moi non, ce n'est pas le personnage qui m'émeut en ce monde , cela dit il a su mener sa barque si j'ose dire mais .....tant mieux pour lui d'avoir eu une grand -mère aimante et de lui consacrer QQ pages , oui c'est vendeur !<br /> Et se souvenir du Nord là où il n'a pas fait sa vie d'artiste finalement , je n'aime pas trop les oiseaux de nuit , j'ai jamais aimé ce genre de vie <br /> C'est un gars du Nord et c'est normal que tu lui consacres une page en plus le bleu en ce moment on en manque un peu , et soyons fous <br /> l’extravagance qui lui va si bien , il a su aussi aider certaines personnes comme tu le dis aussi <br /> Bonne soirée Marie-J
Répondre
Q
Si je devais acheter tous les livres dont je parle, je ne saurais pas où les mettre. Michou ne m'inspire qu'un article ! J'ai découvert avec étonnement son origine nordiste. Sans le livre, on n'en aurait peut-être jamais rien su. C'est quand même touchant qu'un homme comme cela n'oublie pas sa grand-mère qui a vécu sa jeunesse. Il aurait pu ne parler que de sa réussite. Il nous dit que quelles que soient les origines, il faut le courage de ses opinions et puis la chance qu'elles plaisent. Car il a bien des détracteurs sûrement. Mais Paris le reconnait mieux que la province. Je suis donc de la province et toi aussi.<br /> A bientôt