Une commune du Nord teste les premiers passages piétons en 3D ( N° 1710 )

Publié le par Quinquine1159

«En Inde, les résultats sont plutôt probants ». Car l'initiative vient d'Ahmedabad, à l'ouest de l'Inde, où quatre passages piétons en 3D ont été installés. Aucun accident n'aurait été constaté dans les six mois suivant l'installation. La technique a été réutilisée ensuite en Islande dans le port d'Ísafjörður. 

Une commune du Nord teste les premiers passages piétons en 3D ( N° 1710 )
Une commune du Nord teste les premiers passages piétons en 3D ( N° 1710 )

Un jeu de  3 couleurs: blanc, gris et noir, visible de nuit, et un effet de perspective donnant un visuel en trois dimensions, perceptible par les conducteurs en marche avant. C'est de cette manière qu'ont été peints deux passages piétons dans la rue d'une école maternelle, à CYSOING, dans le Nord. La commune devient la première à tester les passages cloutés en 3D en France. «C'est un moyen d'interpeller les automobilistes, d'autant plus qu'on se rend compte qu'ils ne sont pas toujours civiques avec les piétons», explique le maire, qui en est à l'initiative.

Une commune du Nord teste les premiers passages piétons en 3D ( N° 1710 )
Une commune du Nord teste les premiers passages piétons en 3D ( N° 1710 )

«On l'a mis à un endroit stratégique, à côté d'une école maternelle», souligne l'élu, qui pourrait généraliser l'aménagement dans les zones à 30 km/h de cette ville de 5000 habitants. Les automobilistes s'arrêteront-ils plus souvent? «Certes, cela reste de la responsabilité des automobilistes», reconnaît l'élu, qui se félicite néanmoins que l'on «reparle de sécurité» grâce à ce projet. Selon le maire, dans les zones où la vitesse est plus élevée, les conducteurs risqueraient de piler au dernier moment, surpris par l'impression visuelle d'un obstacle, c'est pourquoi ces passages, surnommés PP3D, sont destinés à être installés dans des zones où les automobilistes doivent être vigilants: près des écoles, des établissements sportifs, culturels, etc.

Près des écoles

Près des écoles

Pour l'entreprise de signalisation routière T1, cet effet de relief créé par l'association de couleurs différentes et des lignes de fuite dessinant des ombres, comme pour un trompe-l'oeil, devrait responsabiliser les conducteurs et les piétons. "On voit les choses différemment. Ça crée un effet d'optique sans les nuisances sonores d'un dos-d'âne, et c'est moins coercitif." «Nous trouvions le principe amusant et voulions être hors des clous», plaisante-t-on. Ces passages piétons, deux fois plus chers qu'un marquage au sol classique, «vont-ils fleurir un peu partout? » Des communes en Isère, en Bretagne, à Rouen et près de Bordeaux seraient déjà intéressées.

Effet d'optique

Effet d'optique

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le code de la route dit que les conducteurs doivent rester mètres de la vitesse de leur véhicule. Dont acte. Mais cette illusion d'optique du passage piéton et la création du tout nouveau système de freinage automatique face à un piéton devraient permettre de limiter la casse. Quant aux piétons, toujours redoubler de vigilance pour traverser une rue à plusieurs voies.
Répondre
C
Je ne suis pas persuadée que ce système aura une influence sur les conducteurs du coin qui s'y habitueront très vite mais toute expérience pour ralentir les fous du volant est bienvenue quand même !!!<br /> Belle fin de semaine le soleil va nous quitter ce week end hélas !<br /> Bises de Nicole
Répondre
Q
Ce week-end, nous aussi devrions avoir pluie ( et vent) ! On sera bien chez soi.<br /> Cette signalisation ne s'appliquera qu'à de rares endroits, puisque seulement à des endroits où la vitesse est déjà limitée.<br /> Ah les fous du volant : ils n'ont jamais eu d'accident ou jamais fréquenté un établissement de reconversion des estropiés !
R
Je pense que pour freiner la folie des inconditionnels de la vitesse il en faut plus que le 3D et si j'ose dire ..<br /> En Inde pour traverser une rue il faut si prendre "vite" car ils sont aussi très indisciplinés et ça devient vite galère <br /> Es-ce la solution miracle , je ne crois pas ...<br /> Bonne journée Marie-J
Répondre
Q
Les miracles, faut y croire, Rose !<br /> On est tenté de dire qu'il n'y a pas de solution !<br /> Les piétons doivent toujours se méfier, c'est tout.