On le connait tous, mais on ignore son nom : Antoon KRINGS ( N° 1777 )

Publié le par Quinquine1159

On le connait tous, parce qu'on a tous eu des enfants et/ou des petits-enfants qui les voulaient, parce qu'on a tous vu dans les hypermarchés des piles de ses petits livres et que leur titre nous a accrochés, parce qu'en bibliothèque des petites classes il y avait toujours plusieurs de ses albums, parce que les institutrices s'en servaient pour faire découvrir les rimes faciles : " Mireille l'Abeille, Loulou le Pou, Belle la Coccinelle, Siméon le papillon...". 60 titres à ce jour, chez Gallimard Jeunesse !

Quelques couvertures de livres

Quelques couvertures de livres

Comble du succès: il a vendu des millions d'albums (18), été traduit dans une vingtaine de langues et il demeure inconnu. Peut-être parce que son nom est difficile à prononcer, à retenir, étant né d'un père belge ou danois, (selon des sources différentes). Il n'a pas besoin de la télé pour divulguer ses oeuvres. Son éditrice le trouve calme et pas ostentatoire. C'est Antoon KRINGS.

Son visage non plus n'est pas familier.

Son visage non plus n'est pas familier.

"Il avait un univers comparable à celui d'Alice au pays des merveilles."   Il avoue qu'en créant un personnage, il vit dans un rêve à demi éveillé. Il respire un parfum d'hier. Et quand on s'adresse aux enfants, on est un peu dans un idéal où les animaux parlent.  Dans son travail, il s'amuse autant qu'eux.

Des petites bêtes dédramatisées
Des petites bêtes dédramatisées

Des petites bêtes dédramatisées

L'auteur des ces petites histoires d'animaux raconte lui-même d'où il a puisé son inspiration : Nous avions recueilli un lièvre minuscule après une semaine de vacances. On l’avait baptisé Panpan. On lui avait fabriqué un petit lit douillet dans une boîte à chaussures et on le nourrissait de lait à l’aide d’une pipette. La journée, il était caché sous mon lit et le soir, je l’entendais sautiller. J’avais 11 ou 12 ans, et j’aimais le poser sur mon bureau pour le dessiner. Le dessin était mon activité favorite. Une forme de refuge, d’isolement qui me procurait un formidable bien-être. " 

Antoon Krings a été élevé dans une maison avec trois jardins. L’enfant délaissait souvent ses frères et soeurs pour reproduire les plantes et les nombreux animaux de la résidence familiale – mainates, chiens, chats, et le lièvre Panpan.

" J'ai appris en observant, en ouvrant des livres d'art, en fréquentant des tableaux, des planches botaniques... Je m'inspire de l'animal et j'en fais un caractère."

Peut-être un jardin comme celui-ci ?

Peut-être un jardin comme celui-ci ?

Il est né, il y a 55 ans à FOURMIES ( il fallait le dire, cela ne s'invente pas !). " J'ai grandi dans le nord de la France. Mon inspiration vient des jardins de mon enfance à DOUAI et en Belgique. Ils étaient pour moi des terrains de jeux fantastiques, des terres de chasses au trésor." Et : "ON TIENT TOUJOURS DU LIEU D'OU L'ON VIENT."

D'une ville campagne, (heureusement pour Antoon Krings)

D'une ville campagne, (heureusement pour Antoon Krings)

Le voilà aujourd'hui roi de la littérature jeunesse, inventeur d’un monde enchanteur et bucolique. Une floraison d'insectes a vu le jour, en peluches, CD audio, jeux de société. Et voici maintenant une nouvelle aventure qu'il qualifie de magique : un film d'animation inspiré de ses personnages phares.

Affiche du film d'animation

Affiche du film d'animation

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Mr ou Mme ,
Vous avez besoin d'aide pour réaliser vos rêves ? Plus de souci à vous faire, Agrégé en tant qu’investisseur de Crédit Prestataire de Services d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP - N° D'Agrément 16488). J'offre des prêts à des personnes de bonnes moralités sérieux et capables de rembourser sur une durée de votre choix à 2% l'an, pour la création de votre entreprise, pour vos besoins personnels. Si vous recevez mon mail je vous prie de me contacté car ceci n'est pas une blague. Veuillez me contacter si vous êtes dans le besoin.
E-MAIL combojeanluc@hotmail.com
Cordialement
Répondre
R
Merci d'avoir fait les présentations , je découvre ...
Bonne soirée Marie-J
Répondre
Q
Tes petits n'ont donc pas eu ces petits amis.
A demain