" Prends garde à toi " ( N° 1750 )

Publié le par Quinquine1159

Tout le monde connait la Carmen de Bizet et son célèbre "Prends garde à toi ".

Je ne vais pas vous refaire, en moins bien, le journal télévisé de ce début d'année 2018 .

 
 
La Picardie est la 2ème région de France avec 900 éoliennes implantées depuis 2004. L'an dernier une pâle  s'était décrochée à cause du vent. Cette fois, des mesures de sécurité avaient donc été prises, à l'annonce de la tempête Carmen.
Une éolienne pliée par le vent

Une éolienne pliée par le vent

Dans les Hauts de France, comme ailleurs, Carmen a fait des dégâts. La préfecture de région a émis un bulletin orange, concernant le risque de vagues-submersion sur le littoral. Voici une photo prise à Boulogne sur mer.

" Prends garde à toi " ( N° 1750 )

A la suite de Carmen, est arrivée la tempête Eleanor. Mais pourquoi ce prénom ? Un peu d'histoire:

Éléonore est arrivée en Europe au XIIe siècle avec les Maures et l’a séduite d’un coup, Angleterre comprise.  Elle eut une vie mouvementée. Mariée au roi d’Angleterre Henri III à l’âge de quatorze ans, en 1236, pieuse et artiste, elle souleva maladroitement le peuple contre la Couronne.

En exil en France alors que son roi d’époux était prisonnier des insurgés, elle sut revenir à la tête d’une armée et rétablir la situation à son avantage. Par la suite, devenue veuve, elle entra en religion et mourut en 1292 à l’abbaye d’Ambresbury comme simple bénédictine. Elle est tenue pour sainte mais non canonisée par Rome.

 

" Prends garde à toi " ( N° 1750 )

 Des Éléonore eurent des destinées également royales et tout aussi remuantes. Déjà, Aliénor d’Aquitaine (1122-1204) fut reine de France comme épouse de Louis VII, qui la répudia en 1152 ; elle se remaria avec Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, et resta ainsi reine en changeant de royaume. 

 

Alienor d'Aquitaine

Alienor d'Aquitaine

Quant à Eleanor de Castille, elle fut reine à 10 ans.

Une autre Eleonore fut deux fois reine, ayant épousé le roi du Portugal, puis le roi de France.

A notre époque, Leonora Carrington fut peintre et écrivain surréaliste, avec toute la royauté de l’esprit qui sied aux Éléonore.

Une artiste surréaliste

Une artiste surréaliste

Au caractère, il est dit qu' Éléonore est sujette aux mouvements en dents de scie des enthousiasmes et des dépressions. Son entourage la juge souvent imprévisible, mais connaît et subit le charme irrésistible et souverain qui émane de son sens hautain du caprice.

Avec Éléonore, l’intuition est véritablement reine, et c’est de l’intuition qu’il faut pour la suivre, à défaut de pouvoir la comprendre ou la deviner. Quant à la précéder… bien présomptueux qui croit pouvoir la guider, la prévoir ou la vaincre ! 

Dommage, car nul prénom peut-être ne fascine autant, rien qu’avec sa sonorité.

Dommage, car nul prénom peut-être ne fascine autant, rien qu’avec sa sonorité.

Publié dans lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Marie <br /> ces sacrées tempêtes font de plus en plus de dégats mais l'homme y est pour quelque chose il va bien falloir faire quelque chose contre la nature nous ne pouvons pas lutter désolé pour mon manque de présence mais j'ai tant de choses faire chez moi que j'ai des priorités je te fais de gros bisous a bientôt<br /> Marcel
Répondre
Q
Tout excusé, Marcel ! je sais tes problèmes. Ce commentaire est si chaleureux que j'en oublie les manques que j'ai eus pendant ton absence forcée. Je te remercie et t'excuse d'avance. Moi aussi je te fais de gros bisous.<br /> Je viens de passer 4 jours sur le plateau de l'Aubrac en Aveyron. C'était la pluie en permanence, j'étais contente de dire aux co-voyageurs: " Il n'y a pas que dans le nord, qu'il pleut." Hihihi
R
Et bien tu te tiens au parfum <br /> Ta région a été ventée comme chez nous d'ailleurs <br /> Merci pour cette page de Mise à niveau par la même occasion !<br /> Bon weekend et prudence oblige le vent souffle encore , ne t'approche pas au bord des vagues !
Répondre
Q
On ne risque pas d'aller à la plage !<br /> Les on-dit sur la météo des régions, y en a marre, c'est partout, partout: le Paradis n'est pas sur terre. Et l'homme en a fait un Enfer. Mais il y a les optimistes qui croient encore qu'il y a des régions favorisées ( on aime ça: dire qu'il y a des favorisés et se trouver défavorisés )<br /> Bon dimanche, Rose ! Il fera bon autour d'une table avec une galette, redevenir un peu enfant si on a la fève.