Calais et le jazz en deuil ( N° 1790 )

Publié le par Quinquine1159

Né à CALAIS en 1956, dans une famille d'artistes -son père était professeur de violon et sa mère peintre amateur-, Didier Lockwood avait intégré l’orchestre lyrique du théâtre municipal de Calais et obtenu en 1972 les premiers prix du conservatoire de sa ville natale et de musique contemporaine de la Sacem.

Didier Lockwood a donné plus de 4000 concerts au cours de sa carrière et réalisé plus de 35 enregistrements. Très éclectique (jazz, musiques du monde, classique), il a reçu une Victoire de la Musique en 1985. Considéré comme son fils spirituel par le violoniste Stéphane Grappelli, qui joua notamment avec Django Reinhardt, Didier Lockwood a été un grand représentant du jazz français à travers le monde et il a créé la musique de films et de dessins animés.

 

 Calais et le jazz en deuil  ( N° 1790 )

"Son épouse, ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborateurs et sa maison de disques ont la douleur de faire part de la disparition brutale après une crise cardiaque de Didier Lockwood dans sa 63e année", indique le communiqué transmis par son agent à l'Agence France Presse. Le musicien avait participé à un concert la veille au soir dans une salle de jazz parisienne, le Bal Blomet.

"Profondément généreux et communicatif, il va manquer à ses amis, à la musique, à tous les enfants qu'il avait envie d'éclairer avec sa passion", a déclaré la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui l'avait connu comme vice-président du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle. "Il voulait faire de la musique sans frontières et sans a priori", a ajouté la ministre. 

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le jazz, musique que j'aime énormément. Et ce que j'apprécie c'est de savoir que les premières formes de jazz sont nées à la Nouvelle-Orléans et à Saint-Louis dès 1910 : le jazz Nouvelle-Orléans mélange le blues à la quadrille et la biguine des Antilles françaises. Tout simplement. C'est de la belle musique qui a enchanté ma jeunesse.
Répondre
Q
Nous avons donc les mêmes goûts en matière de musique. Mais j'ai des amis qui aiment toute la musique sauf le jazz. Comme quoi, les goûts et les couleurs....
G
Nous l'avons connu tres jeune, il s'entrainait a la piscine avec mes enfants
Ses parents s'ccupaient du club, ils étaient tres sympa, c'est bien triste
Répondre
Q
On connaissait ce nom, mais pas davantage et pourtant on aime le jazz. Cela me fait penser qu'une émission radio, que nous écoutons chaque matin, n'en a pas parlé.
Je crois que c'est une grande perte pour le monde de la musique. Et c'est bien jeune pour partir. De cette manière brusque doit choquer. Après Pierre Bachelet, c'est donc la deuxième fois que tu as de la peine.
Merci de ton commentaire.
E
Bien triste de partir si tôt belle hommage bonne soirée bisous
Répondre
Q
Je crois que c'est une perte pour le monde de la musique. Ceux qui l'avaient vu et entendu la veille ont dû être choqués. Une mort subite est toujours un choc.
Bonne soirée à toi. Régale-moi encore avec tes chats !
R
Ah oui j'ai appris son décès par la télé par contre je ne savais pas qu'il était du Nord
Bonne soirée Marie-J
@ + Bonne soirée
Répondre
Q
J'ignorais aussi. Mais tant naissent là-haut et partent ailleurs !
On n'est pas -du moins moi- spécialement féru de musique. Pourtant de jazz oui: chaque matin c'est JazzRadio, surtout des classiques américains.