Le beau dans la simplicité ( N° 1792 )

Publié le par Quinquine1159

Sobre, sans artifice, son design s’inspire des montres de la première moitié du XXe siècle, notamment des robustes modèles militaires. Elle a été imaginée simple et lisible. Le graphisme du cadran rappelle celui des horloges de gares suisses et américaines. La trotteuse rouge imperturbable, arrive en tête dans ce qu’on lui préférera. Seul élément volontiers frivole de l’engin, son bracelet. Monté sur barrettes amovibles, il est très facile d’en changer en fonction du temps (pas celui qui passe mais celui qu’il fait) et de ses activités.

 

Il y a autant de modèles qu'il existe d'humeurs et de temps: sangle Nato, veau, perlon (maille tressée, sans percement), veau gratté, cuir retroussé, jean et bracelets en tissus viennent compléter cette gamme de matières pour faire de la montre Merci, sa montre.

 

Unisexe, du fait de la dimension de son cadran (37,5 mm) ni trop petit, ni trop grand, elle existe en deux versions. Sous la même carrure se cachent donc deux mouvements au choix : le mécanique à remontage manuel ou le mouvement à quartz. Les deux modèles sont assemblés suisses. Ce qui confère à la LMM-01 l’appellation Swiss Made. La première production fut limitée à 500 pièces mécaniques et 500 pièces à quartz.

                                                            Info du net

La montre "Merci"

La montre "Merci"

C'est à Antoine Ricardou qu'on doit le graphisme de ce cadran. Antoine Ricardou est né en 1993 à DUNKERQUE. Il fut à l'école de la débrouille et du bricolage "A la maison, tout le monde cousait le parapente." Chez les Ricardou, les pulls se tricotent, les piolets se soudent, les skis se dessinent. Il intégra une école d'architecture et son sujet de fin d'études fut "hôpital mobile sur un cargo".

Son graphisme émane de l'éloge de ce qui dure plutôt que de ce qui passe: "Optimiser le temps, ce n'est pas le mettre en mode vitesse.... Mon père m'a appris que pour se souvenir, il faut regarder. La photographie scanne, le dessin permet de comprendre les lignes, les proportions." Il noircit des pages et des pages de son carnet .

Un certain rapport à la vie et aux choses, qui exclut les capsules de café, les powerpoints... Il préfère les commissions plutôt que le shopping, les vrais articles plutôt que les gadgets, le magasin d'alimentation générale. Créateur d'un design où dans l'architecture comme dans le mobilier, la vaisselle comme dans le tissu, "chaque geste a été pensé pour son utilité."

New-York, Los Angeles apprécient qu'à l'architecture-performance, faite pour impressionner, il préfère une somme de détails bien vus qui mettent à l'aise. C'est en France qu'il doit justifier sa philosophie...

Antoine Ricardou dans son studio d'architecture

Antoine Ricardou dans son studio d'architecture

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
A part une ou deux exceptions, j'ai toujours eu des montres de ce style. C'est d'ailleurs le cas de ma montre actuelle. Donc je ne suis pas influencé par le port de la montre d'Emmanuel Macron, puisque je portais ce genre de montre alors qu'il tétait son pouce, voire qu'il n'était peut-être pas né. Je pense plutôt qu'il m'a copié.
Répondre
Q
Tu me fais bien rire avec ta dernière phrase.
Q
Finies les montres à 6 500 euros qu'Emmanuel Macron portait pendant sa campagne.
Depuis quelques semaines, le président de la République arbore un bijou plus raisonnable à son poignet. Depuis cette exposition médiatique, les ventes de la montre ont décollé. Baptisée LMM-01 (pour La Montre Merci 01), elle coûte 400 euros et est commercialisée par la boutique parisienne branchée Merci. La première fois qu'elle a été vue, c'est lors du voyage présidentiel en Chine en janvier. Quelques articles plus tard, elle a commencé à susciter un véritable intérêt chez les acheteurs.

Offerte pour son anniversaire ?

C'est une grande surprise, confie Arthur Gerbi, le patron du magasin, interrogé par nos confrères de BFM Business. "On nous avait dit qu'il portait notre montre mais sur les photos on avait beau zoomer, on n'arrive pas à la voir, raconte le jeune entrepreneur. Et puis il y a eu le voyage en Chine et là on a eu confirmation." Quant à savoir comment le président a choisi cette montre, cela reste un mystère. "Quelqu'un lui a peut-être offert pour son anniversaire en décembre vu qu'il a commencé à la porter en janvier?, suggère Arthur Gerbi. Mais ce n'est pas nous qui la lui avons envoyée."

Le patron du magasin assure que les ventes ont fait un bon, et que la montre est même en rupture de stock. Arthur Gerbi assure refuser de faire de la pub en utilisant l'image d'Emmanuel Macron. Mais nos collègues de BFM Business ont tout de même remarqué que les mots-clés "Macron" et "montre" tapés sur Google menaient directement à la montre Merci. Sortie en septembre dernier, l'objet est uniquement vendue dans la boutique Merci, sur son site internet et par le magasin du MoMa, le musée d'art moderne à New York.

( Info copiée du net ce 26/02/2018 )
Répondre
C
Un homme "simple" mais de talent bien de chez nous .
Je ne porte jamais de montre, çà me gêne le poignet ... eh oui c'est comme çà.
Mais dans la famille, toutes les marques se font mode, de la plus simple à la plus sophistiquée.
Répondre
Q
Je n'attache pas d'importance à la montre portée par qq'un. Mais je sais que certaines personnes les regardent comme une preuve de richesse ou de standing. Et certaines les portent essentiellement pour cette raison. Quand je vois le prix de certaines montres en vitrine, je suis assez écoeurée, et pas du tout envieuse.
E
Beau la simplicité bonne soirée
Répondre
Q
C'est très lisible en tous cas.
Mais SWATCH fait fortune aussi.....
Bisou
M
Bonjour Marie
c'est le modèle que je porte mais avec un bracelet extensible plus c'est simple mieux c'est bisous
Marcel
Répondre
Q
Je crois que le Président de la République l'a adoptée. Hihihi !
Bisous
R
Que d'éloges tu lui fais à ce Monsieur
Perso je ne porte jamais de montre , j'ai horreur de savoir le temps" notion" , je vis sans heure depuis que je ne travaille plus c'est top de laisser s'écouler la vie...
Par contre si j'ai un RV je suis toujours à l'heure et j'anticipe par respect de la personne qui m'attend, je pars en avance pour me nourrir de ce que le trajet va m'offrir , je te rassure je suis saine d'esprit ...
Bonne journée :)
Répondre
Q
Je ne doute pas de ta sanité ! Je n'ai pas de montre non plus, car elle me serre le poignet. A 13 et 20 heures, ce sont les infos télévisées qui disent qu'il est l'heure de manger. Au travail il fallait toujours être à l'heure avec la cloche ! Pour les rdz-vs, il y a toujours un stress ! On m'a appris que "l'exactitude est la politesse des rois".
J'ai copié les éloges sur ce Monsieur dans un journal. J'ai occulté le fait que bien que né ch'ti, il se veut méditerranéen car dit-il " on y a le sens de l'hospitalité." Il n'a pas dû voir "Bienvenue chez les Chtis" et pas dû vivre assez longtemps là-haut.