A MARCQ-en-Baroeul, Marielle avait imaginé un art de vivre. ( N° 1812 )
MARCQ en Baroeul, commune de la métropole lilloise, a un logo qu'une jeune femme originaire de cette ville aurait aimé faire sien. Elle s'appelle Marielle.
Marielle va vivre, mais dans la douleur. Son mariage religieux, prévu pour le 9 juin 2018, ne pourra pas être célébré. Même à titre exceptionnel et malgré la présence du prêtre de l'abbaye de LAGRASSE (Aude) qui devait y procéder, il n'a pas pu l'être dans la nuit de vendredi à samedi, parce que son mari était inconscient.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame était lié à la commune de Marcq-en-Baroeul (Nord) depuis son mariage civil en 2016 avec Marielle.
Celui qui est dans tous les esprits depuis son acte de bravoure à Trèbes l’était encore un peu plus, ce dimanche, à Marcq-en-Barœul. Durant son office à l’église Saint-Vincent, le père Jean Boulanger a en effet appelé à une pensée particulière pour le héros, mais aussi pour sa belle-famille marcquoise et pour Marielle.
L’office a été marqué par une intervention émouvante du prêtre en l’honneur de celui qui a donné sa vie en échange d’otages.
« L’émotion était très forte, ce matin, durant l’office, raconte un fidèle. Certaines personnes, dont moi-même, ont appris durant l’hommage du prêtre que le lieutenant-colonel Beltrame était le gendre de Monsieur Vandenburden. »
« Je leur ai tout de suite envoyé un message pour adresser mes condoléances, souffle le maire. Je leur ai bien sûr manifesté , au nom des Marcquois, toute notre admiration. »
Le père de Madame Marielle Beltrame, Bernard Vandenburden, est une figure connue des habitants de la ville nordiste et a présidé durant plusieurs années l’association marcquoise des Amis de la Sainte-Famille de Ramallah (jumelée avec la Palestine).