"Les disparus de Valenciennes" ( N° 1811 )
En décembre 1990, la remontée de la dernière "gaillette" marquait l'arrêt définitif de cette exploitation. Un patrimoine industriel rêvé pour deux réalisateurs. "Au départ quand on nous a dit " à Valenciennes", je ne connaissais pas du tout, on s'est dit "ah, ok". On est allés voir sur internet, on a vu des endroits, des décors somptueux, on s'est dit oui tout de suite".
"Pour nous l'univers industriel, c'est extraordinaire à l'image par ce que ça apporte... Tout est resté dans son jus".
La seconde vie d'une salle des machines, dans un lieu chargé d'histoire : nous voici dans l'ancienne fosse 9-9 bis, à OIGNIES.
Le tournage de la scène de crime et le décor a inspiré les acteurs. "Je pense qu'il nous manque plein d'éléments : le bruit, l'odeur, la température aussi, ce sont des choses très fortes au moment où ces usines étaient en activité . Je pense beaucoup à ça et aux hommes qui ont travaillé dur ici pour gagner leur vie."
Le téléfilm devait à l'origine s’intituler "Meurtres à Valenciennes", dans la continuité de la collection "Meurtres à". (Cette série lancée en 2013 par France 3 comprend de nombreux téléfilms policiers intégrant systématiquement une ville et une région française différentes.)
Parmi les acteurs principaux, Virginie Lemoine signe son retour devant les écrans. L'actrice y incarne une bourgeoise toute-puissante dans les Hauts-de-France, qui a "des blessures personnelles qu’elle cache" selon la comédienne.
"C’était très touchant. Il y a eu beaucoup de figurations qui ont été prises en charge par d’anciens mineurs. On sent qu’il y a un rapport passionnel à la mine", raconte Virginie Lemoine . Le tournage s’est déroulé en novembre 2017 dans le bassin minier,outre à Oignies et Bruay-La-Buissière, mais aussi dans le Valenciennois ou encore la région d'Orchies.
Synopsis: Voilà quinze ans qu’ils ne s’étaient plus adressé la parole. Mickaël et Yann Tortois sont deux frères séparés par la mort de leur père mineur, dans un accident dramatique qui a coûté la vie à une quinzaine de personnes.
L’un policier, l’autre gendarme, ils doivent pourtant enquêter ensemble sur un ami d’enfance, retrouvé mort au musée des Mineurs de Valenciennes. Au fil de l’enquête, les deux hommes vont devoir mettre leurs différends de côté et se plonger à nouveau dans l’histoire de la région et leur passé.
"Les disparus de Valenciennes" est diffusé ce samedi 24 mars à 20h55 sur France 3.
( Infos du net )
Les premiers soupçons liés au meurtre se portent très vite sur Aurélie, la fiancée de Florian. Celui-ci venait de rompre avec elle. Cette raison pourrait-elle constituer un mobile ? À moins qu'il ne faille chercher du côté de la famille de la jeune femme? Son frère, aussi accro au football qu'à l'alcool, voyait d'un très mauvais œil leur relation. De fil en aiguille, leur enquête aux péripéties surprenantes confrontera Yann et Mickaël aux problèmes non résolus depuis l'épisode tragique de la mine, quinze ans auparavant.