Non il n'était pas "inmourrable". ( N° 1819 )

Publié le par Quinquine1159

Christophe SALENGRO a été élève au lycée Saint-Paul de LENS (Pas-de-Calais), sa ville natale. De 1978 à 1981, c'est au Lycée Jean-Bart de DUNKERQUE qu'il trouve l'enseignement.

(J'ignore s'il y a un lien de parenté, mais il a eu un homonyme, célèbre parmi les socialistes du Nord : Roger Salengro.)

Il habitait TETEGHEM près de Dunkerque.

Christophe SALENGRO

Christophe SALENGRO

Avec un nez proéminent et des oreilles décollées, son visage ainsi que sa grande taille (près de deux mètres) lui permettent d'obtenir plusieurs rôles dans des publicités. 

Christophe Salengro obtient une vraie notoriété à partir de 1993, grâce à son rôle de « président de la présipauté du Groland », pays fictif d'une sorte de faux journal télévisé composé de plusieurs reportages. Il prête d'ailleurs son véritable nom à ce personnage caricatural : le « président Salengro ». Ce microcosme satirique a été créé pour lui en reconnaissance que lui portent les animateurs et fondateurs de la série Groland.

Lors du "Festival du Film grolandais" à QUEND (80), il arrivait à rassembler des foules de « Grolandais » d'adoption venus de toute l'Europe, jusqu'à 25 000 lors des meilleurs crus. (Cinq éditions dans la Somme de 2004 à 2009.)

Président de la "présipauté" de Groland

Président de la "présipauté" de Groland

Le Groland, ou la Présipauté du Groland, est un pays fictif, imaginé pour les besoins d'humour de la chaîne de télévision française Canal+avant de tenir la vedette d'une série d'émissions. 

Le Groland parodie l'actualité française et internationale. Les institutions de ce pays imaginaire – qui a la particularité d'avoir une frontière commune avec 19 pays et 2 villes françaises – imaginent le fonctionnement d'un petit État européen qui « aurait la prétention de faire une chaîne internationale dont il ne maîtrise pas l'ensemble des paramètres »

Le Groland est francophone, mais là encore, le côté parodique se fait ressentir avec des slogans tels que « Viendez au Groland ! » ou la devise grolandaise : « Groland, je mourrirai pour toi ! ». L'organisation politique est la même que celle de la France,

à l'exception de quelques ministères fictifs. Le Groland possède notamment son propre drapeau, ses propres plaques d'immatriculation, passeports, cartes d'identité, et noms de villes (Groville, Mufflins…).

 Non il n'était pas "inmourrable". ( N° 1819 )

Ses caricatures ont souvent choqué, voire indigné. Elles ont égratigné beaucoup d' émissions télévisées.

En vrai Ch'ti, Christophe Salengro connait bien les habitudes du Nord . Aussi nous retiendrons que le fromage Maroilles donne la force aux Ch'tis, dans la parodie de "Stars Wars".

La force est dans ...

La force est dans ...

Christophe Salengro a vu les séries télévisées " Les Ch'tis à ...." .  Lui, ce n'est  ni à Marbella, ni à Hollywood, qu'il les entraîne, mais en Afghanistan.  Regardez les donc avec You tube. La "ch'ti attitude", il connait !

 Non il n'était pas "inmourrable". ( N° 1819 )

Christophe Salengro connait bien le patois flamand. Sa parodie en ch'ti d'une chanson de Renaud, sera dans "Clap zone studio" un régal pour les patoisants et les amateurs du chanteur. Voir sur You tube ce "karaoké de ch'Nord"

Ici, qui veut à l'autre "prind eus maronne, eus kemiche et ses kauchettes" ?

 Non il n'était pas "inmourrable". ( N° 1819 )

Groland a perdu son président. La présipauté est en deuil. Christophe Salengro est décédé, a rapporté Canal+ dans un communiqué. Il avait 64 ans. La chaîne exprime son « immense tristesse », rappelant que le comédien et danseur, était aussi « une figure historique de Canal+ depuis 1992 »

Selon la Constitution grolandaise Christophe Salengro était « inmourrable  »!!!

 

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Emission que je n'ai regardé qu'une seule fois, je crois, et surement pas jusqu'au bout. Je n'aimais pas du tout le style et le genre de cette émission et je n'appréciais pas la façon dont les événements étaient présentés. Je ne suis pas d'esprit étroit, loin de là, mais on ne peut pas se moquer de tout à mon sens. Quant à la qualité technique bonne ou mauvaise de l'émission, je n'en discuterai pas, l'ayant si peu regardée; les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Répondre
Q
Le nom de cet homme ne me disait rien du tout... je ne peux en dire que ce que l'ai lu sur lui. Je suis difficile pour l'humour: ce que j'aime ce sont les jeux de mots. Mais tant mieux pour ceux qu' il a fait rire.
bises
M
Bonjour Marie
comme beaucoup de chtis c'était un grand Monsieur j'adorai son humour comme c'est dommage il est parti trop vite bonne journée bisous
Marcel
Répondre
Q
Tu le connaissais sûrement mieux que moi. (On n'a plus Canal+.) C'est vrai que c'est jeune pour mourir, mais comme il était bien malade, il a mieux valu.
Bises
R
Quel hommage à cet homme du Nord
Bonne soirée Marie-J
Répondre
Q
Je l'ai vraiment découvert à sa mort.
J'ai un a priori sur Groland, surtout parce qu'en président il s'identifiait au général de Gaulle. Les séquences que j'ai trouvées et évoquées dans l'article m'ont pourtant bien plu. Peut-on se moquer de tout, c'est toujours la question.