A LILLE, la foi peut être « rock’n’roll » ! ( N° 1854 )

Publié le par Quinquine1159

Quel est le lien entre le rock et la foi ?  Mardi 29 mai 2018, une journée d'étude « Bâtir sur le rock » était organisée par la Faculté de théologie de Lille (Nord). Surprenant !

Mise en lumière des racines musicales du rock et de leur dimension religieuse, la quête de spiritualité de certains interprètes, le phénomène du « métal » dont les expressions violentes et apparemment anti-religieuses révèlent paradoxalement un intérêt pour la croyance et la religion.

Affiche et mise en condition
Affiche et mise en condition

Affiche et mise en condition

Le père Robert Culat, prêtre et métalleux,  qui organisait la journée d'étude a répondu aux questions d'un journaliste du " Figaro magazine ".

Question : On parle souvent de l’existence d’une véritable “communauté metal”. Des chercheurs vont même jusqu’à déclarer que le "heavy metal" est une nouvelle forme de religion. Le concert metal est parfois vu comme un rituel, un moment religieux : c’est particulièrement vrai pour la mouvance "black metal". Qu'en pensez-vous ?

Réponse :  En tant que prêtre, je suis tout à fait d’accord avec ces analyses de la communauté metal. C’est d’ailleurs ce qui la rend si passionnante pour un homme religieux.  Il faut faire référence au livre d'un  sociologue français : Satan profane, portrait d’une jeunesse enténébrée.

L’un des métalleux, âgé de 24 ans, ayant répondu à un questionnaire  “Étude sur la planète metal”, a bien caractérisé ce phénomène : « Le fort aspect communautaire du metal peut former un important moyen de socialisation. Des goûts aussi extravagants, alliés à un engagement personnel dans cette musique et/ou en adopter l’attitude et les apparences peuvent donner l’illusion d’un sens à la vie quand on la partage, se regrouper avec d’autres pour vivre entièrement cette musique. On y retrouve la recherche inconsciente d’un substitut puéril à une religion authentique chez ceux-là »

Le père Culat

Le père Culat

 Le prêtre ajoute :
Dans un passage de L’âge du metal consacré aux concerts, le vocabulaire employé implique un culte, un aspect sacré dans le fait de participer à un concert. Le vocabulaire de type religieux employé par les journalistes pour les live reports dans les magazines spécialisés ne laisse aucun doute à ce sujet.
Ce à quoi il faut ajouter que les fans sont assez souvent qualifiés de fidèles et que la fidélité, avec la passion, est présentée comme une valeur propre au public metal. Enfin, à la question suivante : Au début qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans ce style musical ?, certaines réponses ont évoqué l’ambiance et le côté sombre du metal, faisant référence en particulier au côté mystérieux et à l’aspect mystique de cette musique. Tout ce vocabulaire relève bel et bien d’une forme de spiritualité.
A LILLE, la foi peut être « rock’n’roll » !  ( N° 1854 )
Question : Les scènes metal de toutes obédiences sont aujourd’hui mondialement reconnues. En France, un festival est capable de vendre tous ses billets en une après-midi, sans dévoiler un seul nom de sa programmation. Le heavy metal, mouvement qui était à l’origine contre-culturel, avec une intention explicite de choquer le bourgeois, s’est-il dissolu dans le libéralisme ?

Réponse :  L’hypothèse du metal comme nouvelle forme de religion fait qu’il demeure incompatible avec le libéralisme, c’est-à-dire avec un matérialisme grossier dans lequel la réussite et le bonheur sont réduits au culte de Mammon, le dieu Argent de la Bible. Certes, il existe encore des pochettes de CD qui choquent le bourgeois, comme vous dites, et qui sont censurées

Groupe qualifié par le prêtre de " plus révélateur de la théologie métal "

Groupe qualifié par le prêtre de " plus révélateur de la théologie métal "

Réponse derechef :

Le metal n'a pas perdu son âme. Il y a une conséquence logique du caractère unique de ce festival en France, de sa bonne organisation et de la richesse de sa programmation. C’est un peu le pèlerinage annuel des métalleux, l’équivalent de Lourdes ou des Journées Mondiales de la Jeunesse pour les catholiques ! Pour rien au monde le fan qui le peut ne raterait ce rendez-vous annuel !

Festival rock metal

Festival rock metal

Evidemment le père Culat prêche pour sa paroisse, si j'ose dire. Il fera écouter de la musique et comprendre la portée mystique du     " headbanging " : comment secouer la tête permet de mieux être à l'écoute de son prochain.

"Headbanging" littéralement "Tête secouée"

"Headbanging" littéralement "Tête secouée"

Et puis il fera étudier le sens de chansons de groupes révélateurs dont j'ai montré des photos. A 18 heures : chorale avec tous les participants en choeur " Nous sommes tous sur le chemin du ciel." ( paroles du groupe AC/DC )

" Vivre facilement, vivre libre 
Une place saisonnière pour un voyage sans retour 
Ne demandant rien, laisse moi vivre 
Tout prendre sur mon passage .
Je n'ai pas besoin de raisons, pas besoin de rime 
Il n'y a rien que je préfère faire que 
M'enfoncer pour un moment .
Mes amis seront aussi là-bas .

Je suis sur la route de l'enfer 
Sur la route de l'enfer 
La route de l'enfer 
Je suis sur la route de l'enfer 

Plus de panneaux stop, de limitation de vitesse 
Personne ne va me ralentir .
Comme une roue qui va tourner 
Personne ne va m'en empêcher . 
Satan, j'ai payé ce que je dois 
Je joue dans un groupe de rock 
Hé Maman, regarde-moi 
Je suis sur la route pour la terre promise .

 Je suis sur la route de l'enfer 
La route de l'enfer 
Je suis sur la route de l'enfer 
La route de l'enfer 
Ne m'arrête pas . "

A LILLE, la foi peut être « rock’n’roll » !  ( N° 1854 )

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis chrétien, catholique et pratiquant. J'aime tout ce qui, dans une église, peut jouer sur l'âme et la sensibilité. La musique sacrée avec un concert d'orgues, une musique moderne avec violon et tambour sans oublier un saxophone, une belle chorale et, enfin, des chants comme ceux du groupe "Les Prêtres" ne peuvent qu'élever l'âme et la spiritualité. Quoi de plus beau.
Répondre
Q
D'accord avec toi pour toutes les musiques que tu évoques.<br /> Mais pour les groupes en question, il ne faut pas voir les paroles, quelquefois même injurieuses envers la religion, mais voir seulement la musique.
R
Je ne suis pas très branchée par ce genre de rapprochement <br /> Cela dit il en faut pour tous les goûts <br /> Par contre hier à la messe de communion , il y avait un jeune guitariste qui nous a enchanté de ses belles chansons pour la circonstance <br /> Bonne journée , le soleil est là ce matin mais hier nous avons essuyé des pluies brèves mais violentes
Répondre
Q
La tendresse de ces messes de communions est toujours un moment de grâce pour les adultes. Et il est bon de se laisser attendrir, de revenir un moment, purs comme ces enfants qui ne savent pas ce qui les attend. <br /> Question musique, alors là, déjà que je ne suis pas très musique, celle-là sûrement pas. Ce prêtre est bizarre, il croit que l'enthousiasme des concerts reflète la complicité des âmes. Mais ces musiciens ont -ils une âme, quand on voit leur look et qu'on lit les paroles de leurs chansons pleines de rage et de violence. D'accord qu'il leur pardonne, car comme a dit Jésus : ils ne savent pas ce qu'ils font. Surtout en entraînant à leurs idées et leur image autant de spectateurs, puisqu'il parait que ces concerts ont un gros public de jeunes.<br /> Merci d'avoir lu toute ma littérature !!
C
Eh bien! tu m'en apprends des choses … ta page est très intéressante, je ne me serai jamais posé ces questions, comme quoi !<br /> Merci et belle semaine par chez toi j'espère avec le soleil loin des orages !<br /> Bises !<br /> Nicole
Répondre
Q
On a des pluies orageuses aussi, mais pas d'inondations heureusement. Le temps est trop perturbé, c'est à craindre pour l'été.<br /> Je ne sais pas si tu aimes ce genre de musique ! Je crois que le prêtre ( qui dit aimer cette musique ) croit en ses rêves ! <br /> J'ai cherché pas mal de textes de chansons de ces groupes et beaucoup sont à "excommunier".... Les catholiques le traitent de blasphémateur. D'ailleurs maintenant il a quitté la France et exerce au Danemark, mais je ne sais pas si c'est sur ordre du saint-Siège.<br /> Bonne semaine à toi, chère et fidèle blogueuse.