La Cité de la dentelle et de la mode de Calais, « Musée de France » consacré aux dentelles à la main et mécaniques, présente « HAUTE DENTELLE ». ( N° 1858 )

Publié le par Quinquine1159

L’exposition "Haute Dentelle" illustre la place de la dentelle tissée sur métier Leavers, dans la mode ultra contemporaine.

Les couturiers élisent, au service de leur style, cette étoffe exigeante. L’exposition souligne comment ils expriment cette matière d’exception. 

La dentelle, tissu d’excellence, dialogue avec la haute couture.

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais,  « Musée de France » consacré aux dentelles à la main et mécaniques, présente « HAUTE DENTELLE ». ( N° 1858 )

Le musée mène une politique ambitieuse d’expositions inédites, conçues par des commissaires scientifiques spécialistes de la mode, qui relient le musée aux domaines artistiques et économiques. Si les expositions sont des moments privilégiés d’étude des collections, de publications d’ouvrages de référence,  elles ne peuvent être dédiées exclusivement à la dentelle.

Aussi l’exposition "Haute Dentelle" était attendue. Telle une photographie instantanée, elle porte son regard sur les usages contemporains de la dentelle dans l’excellence en mode, à savoir la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.

Vue extérieure du musée

Vue extérieure du musée

Quatorze maisons de la scène française et internationale ont été sélectionnées pour leur pertinence et leur diversité. La présentation montre comment les couturiers font de la dentelle tissée matière à réflexion: qu'ils superposent et agglomèrent, qu'ils découpent et accolent... "Haute Dentelle" met en lumière les métamorphoses incarnées de ces dentelles devenues sculptures mouvantes. 

Pour la maison Viktor Rolf

Pour la maison Viktor Rolf

Pour la maison Chanel

Pour la maison Chanel

Ce sont aussi les savoir-faire actuels des manufactures françaises de dentelles qui se révèlent. Plus que jamais, les dentelliers font de leur patrimoine un laboratoire de recherche et une source de création. La créativité se place à plusieurs niveaux, de la conception à la finition en passant par le tissage : motif, composition, teinture et autres ennoblissements. Tout peut faire objet de recréation.

TRADITION et INNOVATION termes souvent usités, prennent ici tout leur sens.

Pour la maison Jean-Paul Gaultier

Pour la maison Jean-Paul Gaultier

Exposition "Haute Dentelle" – Calais – 9 juin 2018 – 6 janvier 2019 

Exposition labellisée d'intérêt national. Si vous passez par là.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est un musée surement très intéressant <br /> Bonne soirée Marie J
Répondre
Q
Je ne le connais pas. J'étais davantage à Dunkerque qu'à Calais. C'est surtout bien pour redorer l'image de la ville. Et ceux qui le visitent ont le droit de rêver.
C
Un émerveillement le musée de la Dentelle … nous avons eu l'occasion de l'apprécier lors de l'exposition des créations de Cristobal Balenciaga … captivant … Les visites guidées sont à conseiller, on y apprend énormément sur l'histoire de ce haut lieu unique en son genre.<br /> <br /> Merci de cette mise à l'honneur et beau week end par chez toi !<br /> Nicole
Répondre
Q
Les visites guidées sont plus intéressantes en effet. Pour la ville de Calais c'est une excellente chose.<br /> Le week-end est changeant comme toujours : gris ce matin, très chaud cet après-midi . J'ai beaucoup dormi hihihi !<br /> Bises te souhaitant une semaine agréable